Passer au contenu
Publicité

Top 14 - 22e journée : Toulon seul aux commandes, Oyonnax fait tomber Clermont, Castres sort du rouge

- Mis à jour le
Par

Toulon s'est imposé samedi à Grenoble (35-24) pour prendre seul la tête du Top 14 après la défaite de Clermont à domicile face à Oyonnax (11-10). Le Stade Français et La Rochelle se sont neutralisés (19-19) tout comme le Racing-Métro et Montpellier (24-24). Castres a dominé l'UBB (22-20) pour garder espoir dans la course au maintien en clôture de la 22e journée.

Frédéric Michalak, le demi d'ouverture du RCT
Frédéric Michalak, le demi d'ouverture du RCT © Maxppp

Programme et résultats de la 22e journée

Vendredi 10 avril

Publicité

La Rochelle 19 - 19 Stade Français

Samedi 11 avril

Racing-Métro 24 - 24 MontpellierBrive 22 -20  LyonClermont 10 -  11 Oyonnax Toulouse 20 - 17 Bayonne Grenoble 24 - 35 Toulon Castres 22 - 20 Bordeaux-Bègles

[

match direct rugby
match direct rugby © Radio France

](http://www.francebleu.fr/sports/sports/direct)

[

classement rugby
classement rugby © Radio France

](http://www.francebleu.fr/sports/rugby/classement)

La Rochelle 19 - 19 Stade Français

Le Stade Français a grappillé des points loin de ses bases pour rester au contact du duo de tête Toulon-Clermont. Les Parisiens ont été sauvés par un essai plutôt heureux de Danty en fin de match. Pour La Rochelle, après un départ tonitruant avec un essai inscrit par Roudil après 33 secondes de jeu, ce partage des points liasse un petit goût amer. Les Maritimes n'ont plus perdu depuis six rencontres et continuent à s'éloigner de la zone de relégation.

Racing-Métro 24 - 24 Montpellier

Ils se sont partagé les points. Le Racing a de nouveau laissé échapper la victoire devant son public dans les derniers instants après une pénalité du Montpelliérain **Lucas ** à deux minutes de la fin. Les Franciliens manquent l'occasion de faire un pas de plus vers la qualification, à laquelle peut encore croire le MHR.

Brive 22 - 20 Lyon

C'était le match de la peur. Brive s'est imposé sur le fil grâce à une pénalité de Germain (71e), auteur au total de 17 points. Le CAB prend un peu ses distances sur la zone rouge. Malgré le point de bonus défensif, le LOU reste lanterne rouge et court toujours après une victoire depuis sept matches. Condition sine qua non pour espérer encore jouer dans l'élite la saison prochaine.

Clermont 10 - 11 Oyonnax

Oyonnax a frappé un grand coup. Le club de l'Ain s'est imposé sur le fil grâce à une pénalité de son ouvreur** Urdapilleta** à cinq minutes de la fin. Avec ce troisième succès à l'extérieur, il consolide son rang parmi les six premières places qualificatives pour la phase finale.  Les Clermontois ont eux subi leur deuxième défaite de la saison à la maison, avec une équipe totalement remaniée en vue de la demi-finale de Coupe d'Europe face aux Saracens samedi prochain. L'ASM se retrouve distancée par le leader toulonnais.

Toulouse 20 - 17 Bayonne

Le Stade Toulousain s'est fait peur. Les Rouge et Noir étaient ainsi menés à la pause (14-10) et même jusqu'à l'essai de Picamoles inscrit à deux minutes de la fin. Une issue cruelle pour les Basques, qui se seraient offert une grosse bouffée d'air dans la lutte pour le maintien. Après avoir renversé Toulon sur sa pelouse (34-24), Toulouse est bien ancré dans le Top 6.

Grenoble 24 - 35 Toulon

Toulon a pris seul la tête du championnat avant sa demi-finale face au Leinster dimanche prochain en Champions Cup. Le RCT a fait la différence grâce à la réussite de ses buteurs (25 points au total pour Halfpenny , Michalak ** et D. Armitage).** Pour le FCG, ce deuxième revers de rang à la maison, après celui subi face à Castres, pourrait sonner le glas de ses ambitions de phase finale.

Castres 22 - 20 Bordeaux-Bègles

Pour la première fois depuis janvier, Castres sort de la zone de rouge. Menés 10-0 après 18 minutes de jeu, les Tarnais se sont réveillés en fin de première période, avec** Grosso ** et** Sivivatu** en dynamiteurs, pour virer en tête à  la pause (13-10). Castres a ensuite fait la différence avec trois pénalités contre une seule pour l'UBB, qui a tout de même arraché le point de bonus défensif en fin de match mais voit le Top 6 s'éloigner.

** ** > Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe :

[

top14_rugby
top14_rugby © Radio France

](http://www.francebleu.fr/infos/toute-l-actu-du-top-14-1682717)

Publicité

undefined