Passer au contenu
Publicité

Stade Toulousain : pourquoi Thibaud Flament a laissé tomber le casque

Par

Depuis quelque temps, le deuxième ligne de Toulouse Thibaud Flament joue sans casque. Un détail qui n'a pas échappé aux observateurs. L'international Français explique ce jeudi 18 avril pourquoi il a abandonné sa protection.

Thibaud Flament sans casque face à la Section Paloise. Thibaud Flament sans casque face à la Section Paloise.
Thibaud Flament sans casque face à la Section Paloise. © Maxppp - Laurent Dard

Avec son double mètre et son casque blanc, il était plutôt facile à repérer sur un terrain. Mais Thibaud Flament n'a pas prévu de remettre sa protection, ni la blanche ni la rouge, d'ailleurs. En amont du déplacement de TOP 14 à Marseille pour y défier Toulon, ce samedi 20 avril 2024, il explique ce jeudi 18 avril : "Je ne mets plus de casque parce qu'il y a cette fameuse règle qui dicte la couleur que l'on doit mettre en fonction de la couleur dominante du maillot." Une règle qui date de juin 2023, dans laquelle la Ligue Nationale de Rugby contraint les joueurs qui portent un casque à l'assortir avec leur maillot.

Publicité

"Ça me saoulait"

"Ça faisait un petit moment que je ne le mettais plus aux entraînements, donc j'avais l'impression de ne plus trop en avoir besoin, c'était surtout pour les oreilles, pour éviter de les avoir en feuille de chou. Je le mettais plus par habitude les jours de match", complète Thibaud Flament. "Et le fait de devoir avoir un assortiment de casque en fonction des maillots… ça me saoulait, donc j'ai enlevé le casque." Le mystère est donc levé sur ce choix à la fois pratique et esthétique.

Comme lui, d'autres joueurs ont dû s'adapter, de Baptiste Jauneau (Clermont) à Louis Bielle-Biarrey (UBB). En Pro D2, Grenoble est même passé en commission de discipline à cause de ça.

Publicité

undefined