Passer au contenu
Publicité

Stade Français/Newport: une défaite mais des Espoirs

Par

Le Stade Français n'aura donc pas tenu toute la partie face aux Gallois de Newport pour son entrée en Challenge Européen. Après avoir résisté toute la première période (15/15 à la mi-temps), les Parisiens s'inclinent finalement 38 à 22. Pourtant, difficile d'en vouloir aux jeunes qui ont montré de l'envie et même plus, avec des signes que le club pourra compter sur eux à l'avenir.

Vincent Mallet et Benjamin Dumas, titulaires face à Newport
Vincent Mallet et Benjamin Dumas, titulaires face à Newport

Certains supporters ne digèrent pas la défaite 22/38 face à Newport , samedi soir, lors de la première journée européenne, à Jean-Bouin. Certains râlent de voir le Challenge Européen sacrifié sur l'autel du Top 14 par le Stade Français Paris;  les mêmes, sans doute, qui se seraient emportés de voir leurs joueurs préférés blessés lors de la rencontre. Et force est d'admettre, comme on le disait déjà avant ce match, que Paris n'a pas les moyens ni l'effectif suffisant pour jouer cette saison sur deux tableaux, avec encore en tête toute l'énergie perdue l'an passé qui coûta si cher dans la course aux phases finales. Et pourtant,** malgré les esprits chagrins, malgré la défaite, quel plaisir de voir des jeunes pousses parisiennes** se frotter pour la première fois au monde professionnel, bien encadrés par Rémi Bonfils, Geoffrey Doumayrou et Meyer Bosman qui se sont longtemps échinés à retarder l'échéance. On pourra juste regretter que des joueurs comme Digby Ioane ou Krisnan Inu n'aient pas pu plus les accompagner.

Publicité

"On est compétiteur donc on a du mal à être satisfait après une défaite. Après, il faut louer l'état d'esprit affiché par les jeunes" - Gonzalo Quesada

D'ailleurs, l'entraîneur du Stade Français, Gonzalo Quesada, ne cache pas qu'il aurait, comme tout le monde, préféré assister à une victoire de son équipe. Bien sûr, le score est lourd, près de 40 points encaissés. Mais l'Argentin justifie ses choix.** Il le répète et il l'explique: le Stade Français a des limites** , a aussi beaucoup de blessés et impossible de prendre plus de risques dans la composition d'équipe que ce qu'il a pris samedi soir, face aux Gallois de Newport.

loading

On rappellera par exemple que pour les piliers, Heinke Van der Merwe est indisponible pour une longue période, qu'en troisième, Raphael Lakafia s'est blessé à l'échauffement (douleur ressentie aux adducteurs), qu'au talon, Laurent Sempéré pourrait bien être absent pour plusieurs mois. C'est l'une des tristes nouvelles confirmée samedi: le talonneur parisien souffre de nouveau de la même hernie qui l'avait handicapée de longues semaines la saison passée et Paris n'a plus qu'un seul talonneur de métier disponible: Rémi Bonfils.

Plus qu'un seul talonneur disponible actuellement

Le constat de limites posé, difficile donc d'en vouloir au Stade Français. Paris a fait du championnat et de la course aux phases finales son unique objectif de la saison. **Dans ces conditions, les jeunes Parisiens ont pourtant longtemps fait jeu égal ** (15/15 à la mi-temps) avant de craquer peu après la 50e minute, à la sortie de Rémi Bonfils. Mais force est de reconnaître le bel état d'esprit affiché par les Espoirs du Stade Français: quatre disputaient leur tout premier match pro (Mathieu de Giovanni, Benjamin Dumas, Julien Nibert, Blaise Dumas).

loading

"Avant le match, j'ai ressenti un stress. Par rapport au niveau Espoirs, cela va beaucoup plus vite" - Mathieu de Giovanni

Parmi ces jeunes, citons Mathieu de Giovanni, 21 ans , premier match professionnel et une très belle partie pour celui qui a pourtant failli ne jamais connaître le haut niveau après de multiples blessures au genou. Samedi, il était donc forcément très ému à l'issue de la partie,  fier d'être là malgré la défaite. Son but: revenir au plus vite .

loading

Et avec Mathieu de Giovanni, c'est d'ailleurs toute la troisième ligne du Stade Français qui est à saluer . Matthieu Ugéna a confirmé qu'il faudrait très rapidement compter sur lui; Nicolas Garrault a très certainement disputé son meilleur match avec Paris.

Mention spéciale également à Vincent Mallet , le jeune demi d'ouverture du Stade Français qui s'était mis beaucoup de pression sur les épaules avant cette rencontre, lui qui avait poussé sur le banc le Sud-Africain Morne Steyn. Il a réussi un 100% au pied, permettant à son équipe de rester à hauteur à la mi-temps. Mallet plutôt que Steyn, un choix sur lequel est d'ailleurs revenu l'entraîneur Gonzalo Quesada.

loading

"Je suis magasinier: le matin, je travaille et je m'entraîne l'après-midi. C'est fou" - Benjamin Dumas

Et puis, n'en déplaise aux grincheux, le rugby, cela reste des histoire peu banales, une aventure humaine, et Benjamin Dumas, heureusement, a été là pour nous le rappeler. Lui qui s'attendait à tout sauf à disputer ce match avec les pros. Lui qui, à 21 ans, n'a aucun contrat avec le Stade Français. Lui qui travaille comme vous et moi toute la semaine pour gagner sa vie, en tant que magasinier en phamacie à l'hopital. Lui qui était samedi soir forcément un peu sur son petit nuage...avant de retourner au boulot dès lundi matin, 9 heures.

loading

Et Gonzalo Quesada de lui annoncer qu'il toucherait les 40 euros qu'il aurait eus en cas de victoire, ce week-end, avec les Espoirs. Et nous, on le remercie de nous avoir ramené au plaisir de jouer au rugby tout simplement malgré la défaite, de nous rappeler que l'on aime le sport aussi pour ces histoires peu banales et pas uniquement pour la gagne.

Prochain match du Stade Français: samedi prochain, à Bucarest, pour la deuxième journée du Challenge Européen. Une fois de plus, Paris devrait faire confiance à ses jeunes.

L'info en continu

Publicité

undefined