Passer au contenu
Publicité

Rugby - TOP 14 : Le Stade Rochelais retrouve le top

Par

Après trois saisons en Pro D2, l'Atlantique Stade Rochelais foule à nouveau les pelouses du Top 14, samedi 16 août à 18h30. Et cette fois, les Jaunes et Noirs ont bien l'intention d'y rester et de suivre l'exemple de l'adversaire. Le CABrive, promu en 2013, s'est maintenu en ne concédant qu'une seule défaite à domicile.

Dernier entraînement du stade Rochelais Dernier entraînement du stade Rochelais
Dernier entraînement du stade Rochelais © Radio France - Alexandre Blanc

À Brive, l'Atlantique Stade Rochelais sera d'emblée confronté à une attaque à grosse densité physique et à une défense regroupée. La saison passée, Brive s'était maintenu dès la 23ème journée en battant le leader clermontois. Un parcours que le Stade Rochelais copierait volontiers. Quand on lui demande ses objectifs, l'entraîneur Patrice Collazo, facétieux, se montre encore plus ambitieux. Alors que La Rochelle est déjà donnée favorite... pour la relégation, il vise le doublé !

Publicité
loading

L'humilité n'empêche pas la détermination , c'est le leitmotiv de l'entraîneur rochelais Patrice Collazo pour ce début de saison. Finalistes de Pro D2, les rugbymen rochelais ont eu huit semaines pour se préparer à retrouver l'élite. C'est court pour assurer une bonne cohésion du jeu avec 10 nouvelles recrues. Des joueurs à des postes-clés ne sont arrivés que tardivement. L'ailier australien Alofa Alofa, tout juste vainqueur du Super 15 avec les Waratahs, n'a rejoint le groupe qu'à 6 jours de l'ouverture du championnat, lundi 11 août. Il n'est d'ailleurs pas du voyage. Mais ça ne doit pas servir d'excuse, martèle l'entraîneur Patrice Collazo.

"Les joueurs s'approprient un peu plus les systèmes, se connaissent un peu mieux. Maintenant on a un impératif, la compétition commence. On va essayer de partir sur des choses simples et basiques" - Patrice Collazo, entraîneur du Stade Rochelais

Jason Eaton et Jean-Pascal Barraque
Jason Eaton et Jean-Pascal Barraque © Radio France - Alexandre Blanc

Le Stade Rochelais pourra tout de même compter sur quatre de ses nouvelles recrues à Brive. Le All Black Jason Eaton est aligné en deuxième ligne. Le Fidjien Jone Qovu en troisième ligne centre. Le Sud-Africain Peter Grant et Jean-Pascal Barraque font aussi partie du 15 de départ.

Les Rochelais sont notamment privés de Fabien Fortassin, Benoît Bourrust, Mike Corbel, Zéno Kieft, Loann Goujon, Gonzalo Canale, en reprise d'entraînement après blessure.

Faire connaissance avec le groupe pour la saison 2014-2015

Rugby - Top 14 : le calendrier 2014-2015 de La Rochelle

Publicité

undefined