Passer au contenu
Publicité

Rugby - Top 14 : l'UBB vise la passe de quatre face à Oyonnax

Par

Face à la lanterne rouge du championnat, l'Union Bordeaux-Bègles entend poursuivre ce samedi (18h30) sa série de victoires. La claque reçue à l'aller et les difficultés rencontrées il y a quinze jours devant Agen devraient l'y aider.

Yann Lesgourgues formera la charnière avec Pierre Bernard. Yann Lesgourgues formera la charnière avec Pierre Bernard.
Yann Lesgourgues formera la charnière avec Pierre Bernard. © Radio France - Olivier Uguen

Faire tourner le compteur. Encore et encore. Dans un Top 14 où la bataille pour la qualification s'annonce féroce, l'UBB sait que le moindre faux pas à domicile peut lui coûter très cher. Sur les cinq réceptions qu'il lui reste, le sans faute est vivement conseillé.

Publicité
loading

Après son succès à Pau, le troisième d'affilée, elle s'est donc remise au travail pour préparer le plus sérieusement possible la venue d'Oyonnax qui viendra en Gironde abattre une de ses dernières cartes pour le maintien. Avec dix points de retard sur Pau, premier non relégable, les Oyomen, qui restent sur quatre lourds revers, sont au bord du précipice.

Le précédent agenais

L'Union s'est hissée à la quatrième place (avec un match de plus que ses concurrents) et elle va tout faire pour y rester. Dans des circonstances similaires il y a deux semaines, elle avait frôlé la catastrophe face à Agen avant de se reprendre avec maîtrise et autorité le weekend-end suivant au stade du Hameau.

loading

Pour éviter l'accident, elle pourra toujours se souvenir qu'elle avait encaissé près de 40 points fin août sur le synthétique de Charles-Mathon. Un naufrage individuel, collectif et stratégique qui semble bien loin mais qui pourra toujours servir de levier si la carotte de la qualification ne suffit pas.

Le duo australien Ashley-Cooper / Connor tourné vers le bonus offensif ?
Le duo australien Ashley-Cooper / Connor tourné vers le bonus offensif ? © Radio France - Olivier Uguen
loading

Privé de Julien Rey (main), le staff a procédé à neuf changements dans le XV de départ. Il a entièrement renouvelé la première ligne (Taofifenua-Auzqui-Kepu), apporté du sang neuf en troisième ligne (Braid-Saili), rappelé Yann Lesgourgues à la mêlée, Romain Lonca au centre et décalé Adam Ashley-Cooper à l'aile. Touché au cou, le deuxième ligne Berend Botha tiendra sa place.

UBB / Oyonnax, c'est à suivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr ce samedi à partir de 18h15.

Les compos :

UBB : Buttin - Ashley-Cooper, Le Bourhis, Lonca, Connor - (o) Bernard, (m) Lesgourgues - Braid, Saili, Madaule - Botha, Ledevedec - Kepu, Auzqui, Taofifenua.

Remplaçants : Maynadier, Kitshoff, Marais, Tauleigne, Serin, Hickey, Talebula, Poux.

Oyonnax : Tian - Taufa, Sheridan, Hansell-Pune, Tawalo - (o) Robinson, (m) Aziza - Sobela, Wannenburg, Fa'asavalu - Fabbri, Power - Clerc, Maurouard, Delboulbès.

Remplaçants : Jenneker, Rapant, Metz, Ursache, Taieb, Cibray, Etienne, Guillamon.

Publicité

undefined