Passer au contenu
Publicité

Rugby - Top 14 : l'UBB n'a pas le droit à l'erreur face au Racing 92

Par

Après sa défaite face à Clermont, l'Union Bordeaux-Bègles reçoit le Racing 92 ce samedi (20h45) au Matmut Atlantique. Un match de gala mais surtout un match à gagner absolument pour éviter de voir resurgir les affres de la saison passée.

Dan Carter et Juan Imhoff laissés au repos par le staff du Racing 92.
Dan Carter et Juan Imhoff laissés au repos par le staff du Racing 92. © Maxppp - Maxppp

Ça fait un moment maintenant que l'UBB est bien calée dans le Top 6 du championnat. Mais en venant s'imposer (19-24) au stade Chaban-Delmas dimanche dernier, l'ASM a brisé la série girondine de cinq matches sans défaite et ravivé une angoisse récente. L'an dernier, dans sa quête de qualification, l'Union avait concédé deux revers domestiques face à La Rochelle puis au Stade Français, revers qui lui avaient coûté la première qualification de sa jeune histoire en Top 14.

Publicité
loading

Pour ne pas être les cocus de celle qui s'écrit en ce moment, les rugbymen girondins se sont remis au travail au lendemain d'un lundi de Pâques qui a sans doute eu du mal à passer. Sans changer leurs habitudes mais avec ce petit supplément de tension qui accompagne les semaines décisives.

Chasser l'ombre d'un doute

Avec huit points d'avance sur Castres, le 7ème qui sera opposé à Toulouse 5ème, l'UBB garde la main. A condition d'assurer le coup à domicile où elle recevra le Racing 92, Brive et le Stade Français. L'équipe va donc devoir confirmer ce que tout le monde pressent : qu'elle a gagné en maturité.

loading

Le staff n'a opéré que quatre changements dans son XV de départ avec les retours de Steven Kitshoff en première ligne, de Hugh Chalmers en troisième ligne aile, de Yann Lesgourgues à la mêlée et celui de Lionel Beauxis à l'ouverture. Pénalisé par les blessures, freiné par la concurrence, l'ancien international n'a plus joué en Top 14 depuis début janvier et le match aller au Racing 92.

Lionel Beauxis a vécu une saison pourrie par les blessures.
Lionel Beauxis a vécu une saison pourrie par les blessures. © Radio France - Arnaud Carré
loading

Un Racing qui reste un adversaire redoutable mais dont on ne sait pas encore quel visage il montrera, une semaine après sa défaite à domicile face à Toulon (20-21) et une semaine avant de retrouver le RCT en quart de finale de la Champions Cup. En vue de cette échéance, le staff a d'ailleurs laissé au repos de nombreux cadres comme Dan Carter, Maxime Machenaud, Brice Dulin, Juan Imhoff ou Chris Masoe.

Quel que soit le pedigree et le degré de motivation du Racing 92, l'Union n'a pas le choix. Pour sa deuxième sortie de la saison au Matmut Atlantique, elle doit retrouver la recette du succès pour garder ses distances avec le Castres Olympique, rester maîtresse de son avenir et éviter qu'un mal pernicieux vienne alourdir les jambes girondines au moment de conclure.

UBB / Racing 92, c'est à suivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr à partir de 20h45.

Les compos :

UBB : Buttin - Talebula, Ashley-Cooper, Rey, Connor - (o) Beauxis, (m) Lesgourgues - Chalmers, Saili, Madaule - Botha, Ledevedec - Kepu, Avei, Kitshoff.

Remplaçants : Maynadier, Taofifenua, Cazeaux, Goujon, Serin, Bernard, Le Bourhis, Poux.

Racing 92 : Goosen - Robinson, Rokocoko, Dumoulin, Vulivuli - (o) Talès, (m) Chauveau - Nyanga, Claassen, Lauret - Van der Merwe, Carizza - Castrogiovanni, Lacombe, Ben Arous.

Remplaçants : Szarzsewski, Vartanov, Dubarry, Le Roux, Retière, Dussartre, Dambielle, Ducalcon.

Publicité

undefined