Passer au contenu
Publicité

Tournoi des Six Nations : premier succès étriqué pour l'équipe de France contre l'Italie (23-21)

Les Bleus version Guy Novès ont gagné, l'essentiel est sauf. Mais face à une valeureuse équipe d'Italie, les joueurs français ont dû s'employer jusque dans les derniers instants pour s'assurer la victoire samedi. Les intentions de jeu sont là mais sont encore à travailler.

Virimi Vakatawa, auteur du premier essai des Bleus et élu homme du match. Virimi Vakatawa, auteur du premier essai des Bleus et élu homme du match.
Virimi Vakatawa, auteur du premier essai des Bleus et élu homme du match. © Reuters

Ouf ! Dans quelques années on retiendra seulement le fait que Guy Novès a débuté son mandat à la tête des Bleus par une victoire. Mais celle-ci fut longue à se dessiner. Les Bleus ont souffert samedi mais n'ont pas lâché face à l'Italie. En inscrivant trois essais ils laissent aussi entrevoir leur volonté de mettre du volume dans le jeu du XV de France. Un projet qu'il va falloir travailler plus encore car les approximations ont été nombreuses au cours de ce match.

Publicité

Entames ratées

En première comme en deuxième mi-temps les Bleus ont eu du mal à se mettre dans le rythme du match. En début de rencontre, l'Italie a campé dans le camp français et a manqué plusieurs fois l'occasion d'inscrire le premier essai du match. Les tricolores ont relevé la tête pour inscrire deux essais par Vakatawa et Chouly qui ont permis aux hommes de Novès de tourner devant à la pause.

Bis repetita lors du deuxième acte. Sauf que cette fois-ci les Italiens ont concrétisé et les Français ont encaissé dix points sans trouver à répondre. Le sélectionneur l'avait annoncé, son équipe manque encore de maturité. Mais ces jeunes ont su se remettre dans le sens de la marche en proposant une alternance jusque-là limitée. Les vingt dernières minutes ont été totalement à l'avantage des Bleus qui, grâce à un essai de Bonneval puis la botte de Plisson, ont finalement gagné ce match.

Vakatawa élu homme du match

Un joueur s'est particulièrement fait remarquer, l'ailier Virimi Vakatawa. Passé par le Racing 92 et alors qu'il évoluait avec l'équipe de France de rugby à sept ces derniers mois. Il a crevé l'écran pour sa première sélection. Auteur du premier essai, véritable perce-murailles toujours capable de transmettre le ballon après contact, il semble promis à un bel avenir au sein de ce XV de France.

La jeune charnière composée de Sébastien Bézy et de Jules Plisson a mis du temps à trouver ses marques. Le jeune demi de mêlée est passé au travers face aux perches alors que Plisson s'est peu à peu libéré pour jouer plus juste en deuxième mi-temps et se montrer décisif. "C'est une courte victoire mais qui permet de construire une équipe. On a essayé de produire, déplacer le ballon, changer nos courses. Certes on a fait des erreurs mais elles viennent en créant" confiait d'ailleurs le demi d'ouverture à la fin du match. Les piliers remplaçants ont également apporté leur impact face à une mêlée transalpine très solide. Victoire poussive mais victoire quand même, c'était l'essentiel pour cette première.

Il fallait une victoire pour démarrer cette nouvelle aventure.

— Damien Chouly, troisième ligne du XV de France

►►► Retrouvez les temps forts du match en vidéo.

L'info en continu

Publicité

undefined