Passer au contenu
Publicité

Rugby : le programme et les résultats de la 16e journée du Top 14

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Retrouvez le programme et les résultats de la 16e journée du Top 14. Le leader Bordeaux-Bègles n'a pas cédé contre Castres samedi, mais La Rochelle a sombré contre Montpellier. Le LOU repart de Perpignan avec la victoire.

Bordeaux-Bègles, leader du Top 14, affronte Castres pour la 16e journée du championnat Bordeaux-Bègles, leader du Top 14, affronte Castres pour la 16e journée du championnat
Bordeaux-Bègles, leader du Top 14, affronte Castres pour la 16e journée du championnat © AFP - ROMAIN PERROCHEAU

Alors que la phase de poule de la Coupe d'Europe de rugby s'est achevée le week-end dernier, pas le temps de souffler pour les clubs du Top 14. Si certains joueurs ne sont pas disponibles puisque déjà partis rejoindre leur sélection nationale pour préparer le Tournoi des Six nations qui débute samedi 5 février, les autres reprennent la compétition avec la 16e journée de championnat. 

Publicité

Bordeaux-Bègles a assumé son statut de leader du Top 14 en dominant logiquement Castres (23-10), samedi en ouverture de la 14e journée, au terme d'un choc de haut de tableau durant lequel chaque équipe aura eu sa mi-temps. 

Malgré la présence de certains de ses internationaux, et notamment de la charnière Dupont-Ntamack, le Stade Toulousain a enregistré sa première défaite à domicile de la saison en s'inclinant face au Racing 92 samedi soir (15-20). Même si le champion de France en titre compte deux matches en retard, il n'occupe plus l'une des deux premières places du championnat (4e) pour la première fois depuis la deuxième journée.

Les Lyonnais ont enchaîné un cinquième succès consécutif toute compétition confondue avec une victoire 28-23 sur le terrain de Perpignan. Malmenés en première période, les visiteurs ont inscrit trois essais au retour des vestiaires. La réalisation d'Eru est intervenu trop tard pour que l'USAP puissent revenir au score. Au classement, le LOU pointe à la 4e place.

Le MHR s'est défait du Stade Rochelais 29-23 grâce à quatre essais. Les locaux ont tenté de réagir en fin de rencontre mais la réalisation de Leyds (74') ne changera rien au score.

Dans le duel des mal-classés, Brive prend le meilleur sur Biarritz 33-10. Malgré l’exclusion de Paulos, les Brivistes inscrivent quatre essais afin de prendre l’avantage sur les Biarrots. Au classement, les locaux repassent devant leur adversaire du jour à la 13e place.

Pau, en s'imposant dimanche à domicile face à Clermont (28-20), grâce notamment à une double supériorité numérique dans le dernier quart d'heure, fait la belle opération du jour, en cette fin de 16e journée de Top 14. Invaincus à domicile depuis plus de trois mois, les Palois (9e) profitent en effet de cette sixième victoire de la saison dans leur antre du Hameau pour se rapprocher du bon wagon en revenant à quatre points de La Rochelle, sixième.

Enfin, le match entre deux mal classés du Top 14, Stade Français - Toulon, a tourné à l'avantage des Franciliens (26-24). Ils ont réussi à retourner en leur faveur un match pourtant mal parti. 

Suivez la 16e journée de Top 14 en direct sur France Bleu !

loading
loading

Le calendrier de la saison en détail

L'info en continu

Publicité

undefined