Passer au contenu
Publicité

Rugby - H Cup : pour Guy Novès, "le Stade Toulousain est sur le bon chemin"

Par

Large vainqueur des italiens de Zèbre (38-5) pour la première journée de H-Cup, le Stade Toulousain a parfaitement lancé sa saison européenne et confirme sa montée en puissance. Intraitables à domicile avec six victoires bonifiées en six matchs à Ernest-Wallon (Top 14 et Coupe d'Europe), les Toulousains vont désormais tenter de décrocher leur première victoire à l'extérieur face aux Saracens.

Dusautoir - Stade Toulousain
Dusautoir - Stade Toulousain © Maxppp

Un bonheur n'arrivant jamais seul, le Stade Toulousain a non seulement gagné avec la manière (38 à 5) contre les Italiens de Zèbre en ouverture de la Coupe d'Europe, mais Toulouse a aussi retrouvé plusieurs joueurs absents ou blessés depuis longtemps. C'est le cas notamment du capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir , qui a joué 40 minutes en deuxième mi-temps, pour la première fois depuis sa blessure au genou droit à Montpellier le 8 septembre dernier. Une bonne nouvelle pour le Stade Toulousain qui se déplace chez les Saracens pour la 2e journée de H Cup ( vendredi 18 octobre à 21 heures ) , avant de recevoir Toulon en Top 14 la semaine suivante. C'est aussi une bonne nouvelle pour les bleus de Philippe St André, à tout juste un mois du début de la tournée de novembre.

Publicité

Florian Fritz : "Faire quelque chose de bien cette année."

Si Thierry Dusautoir a retrouvé du temps de jeu face aux modestes Italiens, le troisième ligne toulousain n'est pas le seul. Le public d'Ernest-Wallon a ainsi découvert Chiliboy Ralepelle. Le talonneur sud-africain, de retour du Four Nations avec ses coéquipiers Gurthro Steenkamp et Jano Vermaak , a joué une heure durant laquelle il a déjà démontré ses qualités en particulier sur les lancers en touche.

Bref le Stade Toulousain peut désormais s'appuyer sur un groupe élargi (Seuls Vincent Clerc dont le retour est prévu après les tests de novembre, Vasil Kakovin dont la saison est terminée, et Jaba Bregvadze qui reprend les contacts cette semaine, sont encore blessés. ndlr) et donc une concurrence plus importante, qui pousse l'équipe vers le haut.

Cela s'est encore vu face au Zèbre battu 38 à 5, avec six essais synonymes de bonus offensif. Yoann Huget (doublé), Maxime Médard (doublé), Grégory Lamboley et Yannick Nyanga offrent le point de bonus, si précieux dans la course à la qualification. Pour autant tout n'est pas encore parfait selon Guy Novès, même si le manager toulousain apprécie la manière .

loading

Capitaine du Stade Toulousain depuis trois rencontres, le centre Florian Fritz souligne lui aussi l'état d'esprit de l'équipe et cette volonté de produire un rugby dynamique qui doit conduire, les Rouge et Noir vers les sommets.

loading

À l'issue de cette première journée de H-Cup, **le Stade Toulousain est en tête de la poule 3 avec cinq points devant les Saracens, ** vainqueurs sur la pelouse du Connacht 23 à 17.

Pour la deuxième journée vendredi prochain, Toulouse se déplace chez les Anglais dans le temple de Wembley.

L'info en continu

Publicité

undefined