Passer au contenu
Publicité

Rugby | Bernard Jackman : entraîneur, Irlandais, Grenoblois

Par

Ancien joueur du Leinster et international irlandais, Bernard Jackman est depuis cette année l'entraîneur principal du FC Grenoble rugby. Un poste qu'il a pris en main avec ambition, pour amener les Grenoblois au sommet. En commençant par battre Toulon, ce samedi au stade des Alpes de Grenoble, pour la 22e journée du Top 14.

Le yeux plissées face au soleil, le crâne brillant, un physique de talonneur toujours en activité, Bernard Jackman, 38 ans, est un incontournable au FCG. Cet ancien joueur des provinces du Connacht et du Leinster a remporté la coupe d'Europe en 2009. L'ex-international irlandais, neuf fois  sélectionné avec leXV du Trèfle, a fait le Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations de 2009.

Publicité

Il a débarqué en Isère en 2011, après le barrage de Pro D2 perdu face à l'UBB. “Après avoir terminé ma carrière de joueur, j'ai passé mes diplômes d'entraîneur , explique le natif de Tullow. Pour mon stage, je voulais travailler en France. J'ai eu Fabrice Landreau qui m'a proposé de venir ici ”.

Lorsque Grenoble retrouve le Top 14, à l'issue de la saison 2011-2012, il prend en charge la défense des Rouge et Bleu avant de devenir au début de cette saison “entraîneur principal”. “J'avais l'ambition d'avoir plus de possibilités , explique-t-il. Mais on travaille en équipe, avec les autres coachs, et les joueurs d'expérience. Ce club a beaucoup de potentiel ”.

** Plutôt Guinness que Chartreuse **

Consultant occasionnel pour un média irlandais, déjà auteur de son autobiographie (“Blue Blood”, en référence à la couleur du maillot du Leinster), Bernard Jackman et sa famille se sentent bien en Isère. “J'aime Grenoble ! Avant, je préférais l'Irish stew (plat typique Irlandais à base de ragoût d'agneau), aujourd'hui je suis plutôt gratin dauphinois. C'est plus facile de travailler sous la neige grenobloise que la pluie de Dublin ”, sourit-il. En revanche, pas question de troquer la Guinness pour la Chartreuse : “c'est trop dur! " (rires). Avec modération bien sûr.

Son rêve désormais, c'est de “gagner un titre ” avec le FCG. “Mais le Top 14 est un championnat très disputé ”. Alors c'est avec sa philosophie, inspirée des entraîneurs de prestige qu'il a cotôyés, qu'il veut y arriver : “J'ai beau être un talonneur de métier, j'aime le beau jeu ! Avec le ballon, rapide... On fait des progrès, mais on doit en faire plus ”.

Bernard Jackman sous le maillot de l'Irlande, en 2008
Bernard Jackman sous le maillot de l'Irlande, en 2008 © Maxppp

** Écrit et mis en ligne par Paul Arrivé**

[

RUGBY - FCG/TOULON, dans les coulisses d'un match choc bannière dossier
RUGBY - FCG/TOULON, dans les coulisses d'un match choc bannière dossier © Maxppp

](http://www.francebleu.fr/infos/rugby-grenoble-toulon-une-semaine-dans-les-coulisses-du-choc-2267075)

Publicité

undefined