Passer au contenu
Publicité

Rugby à 7 : avec Antoine Dupont, les Bleus remportent le tournoi de Los Angeles

Par

L'équipe de France de rugby à VII a remporté dimanche le tournoi de Los Angeles. Une première depuis 2005 ! Le Toulousain Antoine Dupont était remplaçant sur cette finale, mais a marqué le tournoi par son intégration express.

Antoine Dupont avec ses coéquipiers de l'équipe de France de rugby à VII, la médaille d'or du tournoi de Los Angeles autour du cou Antoine Dupont avec ses coéquipiers de l'équipe de France de rugby à VII, la médaille d'or du tournoi de Los Angeles autour du cou
Antoine Dupont avec ses coéquipiers de l'équipe de France de rugby à VII, la médaille d'or du tournoi de Los Angeles autour du cou © AFP - PATRICK T. FALLON

L'équipe de France de rugby à VII et sa nouvelle vedette Antoine Dupont ont remporté le tournoi du circuit mondial de Los Angeles dimanche 4 mars 2024. Les Bleus ont écrasé la Grande-Bretagne en finale (21-0) pour décrocher leur premier trophée depuis 2005 et marquer les esprits avant les Jeux olympiques de Paris.

Publicité

Antoine Dupont s'intègre très bien avec les Bleus

Antoine Dupont, l'emblématique capitaine du XV de France, venu au défi du VII pour préparer les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août), a aidé les Bleus à retrouver la victoire sur le circuit mondial. "Mon rôle, c'est juste joueur de l'équipe. Je suis encore en apprentissage, je ne vais pas faire de grands discours alors que ce n'est que mon deuxième tournoi avec eux", a-t-il humblement assuré.

Entre ses passes parfaitement ajustées, ses démarrages explosifs ou encore ses plaquages dévastateurs, Antoine Dupont a brillé à Los Angeles. Il y a gagné une place de titulaire même s'il n'a pas débuté la finale, visiblement fatigué par le rythme électrique de sa nouvelle discipline.

Les Bleus avaient fini à la troisième place à Vancouver la semaine dernière.

Après avoir posé des bases intéressantes pour les Jeux, Dupont va se reposer puis retourner à la réalité du Top 14 avec le Stade toulousain et laisser les Bleus du VII sans lui pour les tournois d'Hong Kong (5-7 avril) et de Singapour (3-5 mai).

Il devrait les retrouver pour la finale du circuit du 31 mai au 2 juin à Madrid.

Si les Bleus ont brillé aux États-Unis, les Françaises ont, elles, connu une immense déception avec une élimination en quarts de finale face au Canada (28-19), terminant finalement 5ᵉˢ après avoir connu trois podiums lors des quatre premières étapes.

Publicité

undefined