Passer au contenu
Publicité

Rugby-6 nations : 2 joueuses du Stade Bordelais titulaires pour la "finale" face à l'Angleterre

Par

La deuxième ligne Madoussou Fall et la talonneuse du Stade Bordelais Agathe Sochat prendront place sur la pelouse ce samedi 15h15, à Bayonne, pour le dernier match du tournoi des 6 nations féminins. Jusqu'ici invaincues, les bordelaises et leurs coéquipières visent un grand chelem

Madoussou Fall, la deuxième-ligne du Stade Bordelais, a enchaîné les titularisations lors de ce tournoi des 6 nations Madoussou Fall, la deuxième-ligne du Stade Bordelais, a enchaîné les titularisations lors de ce tournoi des 6 nations
Madoussou Fall, la deuxième-ligne du Stade Bordelais, a enchaîné les titularisations lors de ce tournoi des 6 nations © Maxppp - ©Simon Galloway/Press Association Images

Samedi après-midi, 15h15, à Bayonne, dans un stade Jean Dauger qui s'annonce plein à craquer, les françaises défient le XV de la Rose pour la dernière journée du tournoi des 6 nations de rugby féminin. La France ne compte qu'un point d'avance sur l'Angleterre, ce crunch est donc décisif : les françaises peuvent aller chercher le sixième grand chelem de leur histoire. Parmi les 23 joueuses de l'équipe de France, on retrouve quelques Lionnes du Stade Bordelais Rugby. Notamment la deuxième ligne Madoussou Fall, titulaire lors des 4 premiers matchs, et encore annoncée dans les 15 aujourd'hui, mais aussi la talonneuse Agathe Sochat.

Publicité

"Le Stade Bordelais est heureux et fier de présenter ces joueuses dans le groupe France", confie l'entraîneur des Lionnes Florent Torregaray. "On travaille en commun avec l'Equipe de France pour que les filles soient prêtes le jour J.  Face à l'Angleterre, il y aura une densité physique énorme. Les filles seront prêtes".

Cette exigence dans le combat, Madoussou Fall et son 1,86 m seront notamment là pour s'en charger. La deuxième ligne réalise un gros tournoi. "Elle a répondu présent sur l'engagement physique, la mobilité, et son point fort dans le jeu : l'aspect défensif", commente Florent Torregaray, qui parle de "performances double XL". Agathe Sochat, qui a moins joué car elle est devenue maman pendant le tournoi, reste une valeur sûre d'après son entraîneur.

Yllana Brosseau et Assia Khalfaoui également mobilisées

Pour ce match face aux anglaises, la pilier Yllana Brosseau apparaît également sur la feuille de match, même si c'est sur le banc des remplaçantes. La jeune joueuse a raté la majeure partie du tournoi à cause d'une blessure. Ce qui n'est pas le cas d'Assia Khalfaoui. Cette autre pilier ne jouera pas face aux anglaises, mais elle a participé à tous les autres matchs de ce 6 nations. Une satisfaction pour Florent Torregaray, qui rappelle qu'elle "découvrait le haut niveau : c'est top !"

Heureux de contribuer à la réussite de l'équipe de France, et de la visibilité que cela apporte

Pour celles qu'ils joueront, faire face à l'Angleterre, c'est faire face à un gros morceau. "L'Angleterre, c'est ce qui fait de mieux aujourd'hui, le summum du tournoi des 6 nations", rappelle le coach du Stade. Celui qui est "heureux de contribuer à la réussite de l'équipe de France, et de la visibilité que cela peut apporter au rugby féminin" attend désormais de retrouver ses joueuses, ainsi que l'écossaise Rhona Lloyd, dès lundi.

"On a a appris à gérer sans elles, on va faire en sorte qu'elles s'intègrent bien dans la belle dynamique que l'on a réussi à créer depuis plusieurs semaines", insiste Florent Torregaray, dont l'équipe est en tête de la poule 2 de la première division de rugby féminin. Rendez-vous dès le 8 mai, 15 heures, pour le dernier match de la poule 2 face à Blagnac. Les joueuses poursuivront ensuite leur saison avec les quarts de finale du championnat, puisque grâce à sa belle saison, le Stade Bordelais est déjà qualifié pour les phases finales de la compétition. 

Publicité

undefined