Passer au contenu
Publicité

Ronan O'Gara, le manager du Stade Rochelais, une nouvelle fois devant la commission de discipline ce mercredi

Par

Ronan O'Gara, le manager du Stade Rochelais est une nouvelle convoqué par la commission de discipline mercredi après avoir critiqué l'arbitrage lors de la rencontre au Racing 92 fin novembre. Le technicien irlandais le vit comme une injustice et donne sa vision des choses dans un média irlandais.

Ronan O'Gara, le manager du Stade Rochelais une nouvelle convoqué par la commission de discipline après avoir critiqué l'arbitrage lors du match au Racing 92 Ronan O'Gara, le manager du Stade Rochelais une nouvelle convoqué par la commission de discipline après avoir critiqué l'arbitrage lors du match au Racing 92
Ronan O'Gara, le manager du Stade Rochelais une nouvelle convoqué par la commission de discipline après avoir critiqué l'arbitrage lors du match au Racing 92 © AFP - Xavier Léoty

En rugby, le manager du Stade Rochelais, Ronan O'Gara s'exprimera ce mercredi en visio-conférence devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby. Il est reproché au technicien irlandais d'avoir une nouvelle fois critiqué l'arbitrage lors du match Racing La Rochelle le 26 novembre dernier. Son comportement a été signalé après un échange à la mi-temps avec les quatrième et cinquième arbitres. Ronan O'Gara estimait qu'il y avait essai de pénalité pour la Rochelle en première période.

Publicité

Quelques mots, rapidement échangés, qui lui valent donc cette nouvelle convocation. Le problème, c'est que ce n'est pas la première. La saison dernière, suite à des critiques sur l'arbitrage, il avait été convoqué deux fois et suspendus à deux reprises : six semaines, puis dix semaines. Le manager Rochelais le vit cette fois comme une injustice, et l'a fait savoir dans un média irlandais, Irish Examiner, où il écrit régulièrement une chronique : "J'ai été cité pour ce qu'on appelle indirectement "un mauvais comportement". Si chaque entraîneur du Top 14 était accusé de mauvaise conduite à chaque fois qu'il remettait en question ou commentait une décision erronée, il n'aurait pas le temps de faire autre chose dans la semaine. L'entraîneur de Clermont Christophe Urios a publiquement critiqué les arbitres mais ce n'est pas un entraîneur irlandais qui fait son chemin en France." (Ronan O'Gara qui a déjà marqué l'histoire du Stade Rochelais, avec deux Champions Cup en 2022 et 2023, NDLR).

"Je ne me préoccupe pas de savoir si, ou combien de matchs je vais devoir passer dans les tribunes"

"À ce stade, dit-il, je ne me préoccupe pas de savoir si ou combien de matchs je vais devoir passer dans les tribunes, la question est plus fondamentale que cela. En ce qui concerne le Top 14 et le professionnalisme qu’exige une ligue européenne aussi prestigieuse, il est clair et évident à ce stade que le système est cassé."

À Marcel Deflandre, le nom du manager irlandais a été scandé à plusieurs reprises par le public rochelais

Sur les forums de supporters des Maritimes, et d'ailleurs, pour une fois, même si le personnage au fort caractère n'est pas forcément apprécié de tous, nombreux sont ceux et celles qui sont cette fois d'accord avec lui sur l'arbitrage de ce Racing 92 / Stade Rochelais, incohérent et en défaveur de La Rochelle à plusieurs reprises. À Marcel Deflandre, le nom du manager irlandais a en tout cas été scandé à plusieurs reprises par le public rochelais lors de la réception de Perpignan.

Publicité

undefined