Passer au contenu
Publicité

Pro D2 : "Il manque un truc sur le terrain", le Biarritz Olympique reçoit Rouen dans le "match de la peur"

Par

Le Biarritz Olympique affronte Rouen ce vendredi 16 février à 19h30 à Aguiléra. Les deux équipes sont actuellement les deux dernières de Pro D2. Les Biarrots veulent relever la tête après deux dernières défaites face à des équipes qui jouent elles aussi le maintien.

Thomas Hébert sera titulaire avec le Biarritz Olympique ce vendredi soir. Thomas Hébert sera titulaire avec le Biarritz Olympique ce vendredi soir.
Thomas Hébert sera titulaire avec le Biarritz Olympique ce vendredi soir. © Radio France - Thomas Vinclair

"C'est un match de la peur" Gervais Cordin, l'arrière biarrot, sait l'importance de la rencontre de ce vendredi 16 février. Le Biarritz Olympique va affronter le Rouen Normandie Rugby, le 15e face au 16e de Pro D2. En cas de victoire, les Rouge et blanc se relanceront dans leur course au maintien et condamneront presque définitivement les Normands. Pour autant, si les Biarrots s'inclinent à nouveau face à un concurrent direct pour le maintien, après les défaites à Soyaux-Angoulême et Dax, les joueurs de Simon Mannix seront plus que jamais en danger. Au match aller, les Biarrots avaient étouffé les Rouennais avec une victoire 46 à 13

Publicité

Il y a urgence pour le coach néo-zélandais qui l'assure "tout le monde est concerné". "Il faut être aveugle ou sourd pour ne pas entendre ou voir ce qu'il se passe", affirme Simon Mannix. "On sait et on va prendre nos responsabilités." Le staff biarrot s'est attaché toute la semaine a redonné de la confiance à ce groupe avec des messages "courts et simples". Mais le mal de ce Biarritz Olympique est très profond. "On est dans une spirale négative, un cercle vicieux", soupire Thomas Hébert, le troisième ligne biarrot. "C'est le regret que j'ai cette saison. Nous n'arrivons pas à en sortir."

"Il va falloir que ça cogne plus"

Même son de cloche chez Gervais Cordin. "On vit bien ensemble dans le groupe, mais il nous manque un truc sur le terrain." "La confiance", répond Simon Mannix. Il faut dire que ce BO a réussi de magnifiques envolées ces dernières semaines en Pro D2. Malheureusement, il y a toujours des trous d'air dans chaque rencontre qui condamnent les Basques. "Je vois des choses bien mais pas de la première à la dernière minute", détaille SImon Mannix. "Je sens l'envie sur 40, 50 voir 60 minutes mais sur la longueur. Cela fait mal car les joueurs comme les entraîneurs, on est touché par cet investissement qui ne paye pas pour l'instant. " Pour réussir cette opération maintien Hébert l'assure tout le monde s'est "responsabilisé" individuellement. Le Biarritz Olympique a toutes les clés entre les mains avec son jeu de mouvement.

Rouen reste sur une victoire très importante à domicile contre Valence-Romans pour autant les Normands n'ont toujours remporté aucun match à l'extérieur. Face à un adversaire plus faible sur le papier, les joueurs du BO ne veulent plus faire de cadeau."Il faut que l'on marque plus les adversaires", rajoute un Gervais Cordin prêt au combat face à Rouen. "Il faudra jouer nos duels de façon un peu plus frontale et faire mal. C'est aussi ça le rugby.. Tu peux te faire 400 passes dans le match, tu ne gagnes pas forcément. Il faut les marquer devant. Derrière, on a aussi notre rôle à joueur. On doit leur faire mal nous aussi sur les placages. Va falloir que ça cogne. Il va falloir qu'on soit un peu plus violent que d'habitude, ça fait partie du rugby."

Publicité

undefined