Passer au contenu
Publicité

Pro D2 : fin de saison corsée pour Montauban, qui joue le maintien face au leader Vannes

Par

Une fin de saison sur la corde raide pour l'US Montalbanaise : avant-dernier de Pro D2, le club doit tout donner lors des quatre dernières journées de championnat pour éloigner le spectre de la relégation en Nationale. Le challenge est ardu avec la réception de Vannes ce vendredi 19 avril.

L'US Montalbanaise joue son maintien en Pro D2 en cette fin de saison, avec un match corsé vendredi 19 avril face au leader Vannes. L'US Montalbanaise joue son maintien en Pro D2 en cette fin de saison, avec un match corsé vendredi 19 avril face au leader Vannes.
L'US Montalbanaise joue son maintien en Pro D2 en cette fin de saison, avec un match corsé vendredi 19 avril face au leader Vannes. © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

C'est un match compliqué qui s'annonce pour Montauban ce vendredi 19 avril, alors que le maintien en Pro D2 n'est pas assuré : les Tarn-et-Garonnais avant-derniers reçoivent le leader Vannes pour la 27ème journée de championnat. Il n'en restera que trois ensuite pour tenter d'éviter la relégation.

Publicité

Match clé pour le maintien

"Ca va être forcément un match sous pression, reconnait le troisième ligne Kyllian Ringuet, de retour sur le terrain la semaine dernière face à Nevers. Après, on le prépare de la même manière que Nevers, et dans l'état d'esprit, on a remis de la confiance, on a repris un cercle positif." L'US Montalbanaise a en effet fini par obtenir une victoire face aux Nivernais le 12 avril dernier, sur le fil, 17 à 16, après une série noire de sept défaites**. Montauban reste aujourd'hui avant-dernière, en position de relégable.

Le coach David Aucagne a misé sur la stabilité dans la préparation, avec des après-midi allégées lundi et mardi pour les joueurs, comme la semaine précédente. "Ca va être compliqué bien sûr, lance-t-il, Vannes est une équipe qui vous enfonce au fond du terrain par des jeux au pied pour vous empêcher de sortir du camp. Elle est bien équilibrée et va être difficile à battre. On ne va pas se cacher, le problème est surtout mental, donc j'espère que le turn-over et le fait d'être mieux défensivement vont nous permettre de conserver ce petit déclic pour aller gagner. Il faut sauver ce club, tout le monde travaille pour."

Les supporters sont attendus nombreux au stade vendredi soir pour soutenir les joueurs de Montauban face à Vannes
Les supporters sont attendus nombreux au stade vendredi soir pour soutenir les joueurs de Montauban face à Vannes © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Le spectre de la relégation, cauchemar des supporters

Pour épauler les joueurs sur le terrain, le club a donc sonné la mobilisation générale, en réitérant son opération de places à 5 euros, comme il l'avait déjà fait la saison passée en déplacement à Agen, déjà en lutte pour le maintien à l'époque. "C'est une volonté de réunir tous les gens de Montauban et tous les Sapiacains autour de cette équipe pour l'objectif du maintien, explique le responsable communication du club, Jean-Baptiste Fourcade. On l'a vu contre Nevers, le public a vraiment joué son rôle de 16ème homme et a permis d'avoir ce petit plus qui les a fait remporter une victoire presque inespérée depuis neuf rencontres." Une haie d'honneur accueillera les joueurs avant le coup d'envoi avec les jeunes du club mobilisés.

Les tribunes, Simon y sera pour soutenir l'équipe : "Saison compliquée mais on est obligés d'y croire, c'est une mission commando sur les derniers matchs, on se dit que c'est faisable avec un bon état d'esprit", lance le jeune homme. "Je pense que le club doit maintenant s'orienter vers des natifs de Montauban, des mecs qui aiment la couleur du maillot et du stade, estime de son côté Jeff, patron du bar Les Arcades. Il y a eu du changement, des choix sur les joueurs qui vont partir au combat ce vendredi soir, on espère qu'ils vont tout donner !" Parmi eux, plusieurs jeunes joueurs, issus de l'équipe Espoirs, devraient être de nouveau alignés.

"Il y a eu des investissements pour amener le club dans les meilleures conditions possibles pour rester en Pro D2, ajoute Louis, ce serait dommage que tout cela n'aboutisse pas. Montauban n'a pas sa place en National !" La ville a en effet choisi d'investir 8 millions d'euros pour rénover le stade, afin d'accompagner au mieux l'US Montalbanaise. "Ca me ferait de la peine qu'ils descendent", conclut Jean-Claude.

Publicité

undefined