Passer au contenu
Publicité

Pascal Papé, la blessure de l'enfance

Par

C’est une histoire que Pascal Papé avait bien caché derrière son mètre 97 et ses 120 kg: l’histoire d’un gamin placé dans une famille d’accueil aimante et qui a grandi dans l’angoisse d’être de nouveau confié à une mère biologique prisonnière de ses addictions. Le rugbyman se raconte dans un livre.

Pascal Papé sous le maillot du CSBJ en 2005
Pascal Papé sous le maillot du CSBJ en 2005 © Maxppp - Michel Thomas / Le Dauphiné Libéré

À 36 ans, Pascal Papé (65 sélections en équipe de France de rugby) publie son autobiographie intitulée "Double Jeu" (Michel Lafon, 18,95 €). 36 ans, c'est jeune. Et pourtant, l'ancien Berjallien a beaucoup de choses à raconter. À commencer par son enfance: sa mère biologique ne s'occupe pas de lui et il est confié à la DDASS. C'est ce que Pascal Papé nous a confié sur France Bleu Isère.

Publicité

J'ai attaqué ma vie de manière dantesque! (...) J'étais livré à moi-même jusqu'à mes 4 mois. C'est à force de cris et de hurlements que la police est venu me récupérer.

À 7 mois, le petit Pascal est placé chez les Papé, une famille d'accueil. "C'est la plus belle chose qui ne soit arrivée", dit-il aujourd’hui. Et pourtant le bonheur n'est pas total: durant toute son enfance, il va vivre dans l'angoisse d'être de nouveau confié à sa mère biologique. Et puis, il y a le rugby, ce sport dans lequel il s'épanouit et où il se bâtit une réputation de joueur "rugueux", agressif. Mais tout cela n'est qu'une carapace, une armure qui sert à cacher les blessures de l'enfance. En 2013, Pascal Papé se blesse, et tout remonte à la surface. Il tombe en dépression et tente même de mettre fin à ses jours. Ce livre, aujourd'hui, c'est une thérapie.

Pourquoi le raconter? C'est pour rendre hommage à ma famille d'accueil, mes parents et mes sœurs qui ont été mon équilibre, avec le rugby. À force de cacher, de camoufler, on s'enferme (...). Je jouais un double jeu. Il y avait le Pascal Papé côté ombre, avec une vie sociale compliquée, et le Pascal Papé côté lumière qui prenait énormément de plaisir à jouer au rugby.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined