Passer au contenu
Publicité

Nationale - Blagnac Rugby dépose le bilan, fin de saison pour l'équipe première

- Mis à jour le
Par

Le couperet est tombé pour l'équipe de rugby de Blagnac. Engagée en Nationale, 3e division, le club dépose le bilan en raison de problèmes financiers. L'équipe première déclare, aussi forfait.

Le stade Ernest Argelès de Blagnac. Le stade Ernest Argelès de Blagnac.
Le stade Ernest Argelès de Blagnac. - Google Street View

Clap de fin pour le Blagnac Rugby. Pourtant demi-finaliste la saison dernière, Blagnac ne finira pas la saison 2023-2024. "Je ne pensais pas qu'un corps pouvait contenir autant de larmes" confiait le co-président Gaëtan Alengrin. Il a annoncé la nouvelle aux joueurs à l'entraînement ce mercredi 30 janvier.

Publicité

Incertitude pour les espoirs

Conséquence directe de ce dépôt de bilan : l'équipe première, 9e au classement, ne jouera plus de la saison. À ce stade, on ne sait pas encore dans quelle division les "Caouecs" pourront s'engager la saison prochaine. Pour les espoirs, "une commission va être créée auprès de la Fédération Française de Rugby pour statuer" annonce Gaëtan Alengrin.

"Selon les informations qu'on nous a communiquées, ils ne devraient pas être impactés." Les espoirs pourraient donc finir leur saison. Les autres catégories de jeunes et la section féminine, dont l'équipe fanion évolue en première division, ne sont pas impactées : elles dépendent d'une autre structure à l'intérieur du club.

Le club de Blagnac a adressé un communiqué à ses licenciés.
Le club de Blagnac a adressé un communiqué à ses licenciés. - Blagnac Sporting Club Rugby

Pour les joueurs, ça veut donc dire qu'il faut retrouver un club. "La majorité des joueurs sont pluriactifs, et ont un travail à côté. Mais une minorité sont salariés du club, et sont donc considérés comme joueurs professionnels. Dans ce cas, l'Assurance Garantie Salaire prendra le relais." Une assurance qui fonctionne aussi pour le personnel salarié non sportif.

"Le club ne s'est jamais bien porté"

Performant sur le terrain, "le club ne s'est jamais bien porté" du point de vue des finances rappelle Gaëtan Alengrin. "Il a toujours eu des difficultés financières mais on avait toujours su trouver des parades" explique le co-président, arrivé aux manettes cet été après des années passées dans le comité de direction.

"Dans notre bassin économique, Toulouse et Colomiers attirent beaucoup de partenaires. On a fait le choix de se tourner vers l'immobilier. Mais la dynamique de l'immobilier aujourd'hui est très compliquée. À cause de cette situation, certains partenaires n'ont plus honoré leurs engagements, et se sont retirés. Je les comprends, ils défendent leur bout de gras, mais ça impacte directement le club."

Aujourd'hui, le club de Blagnac a un budget de trois millions d'euros. Deux fois moins que les plus gros clubs de la division Nationale, sachant que dans ces trois millions, on compte aussi le budget pour l'équipe féminine en Elite Une. "Pour s'en sortir, il faudrait être entre trois et quatre millions" avance Gaëtan Alengrin. "Et encore, même ceux qui ont ce budget ont du mal à sortir la tête de l'eau". Le co-président de conclure : "Aujourd'hui, ça devient difficile d'exister. Le rugby prend une grosse claque financièrement, alors que sportivement, ça va."

Blagnac est le deuxième club à déposer le bilan cette saison après Pamiers, en Fédérale 1.

Publicité

undefined