Passer au contenu
Publicité

Les petits nouveaux de la Section Paloise : Émilien Gailleton, 3/4 centre

Par

Avant la reprise du Top 14 samedi, on fait la présentation avec les nouveaux de la Section Paloise toute la semaine sur France Bleu Béarn Bigorre. Ce jeudi, le 3/4 centre Émilien Gailleton, qui vient franchir un cap en Top 14.

Émilien Gailleton, capitaine du XV de France des moins de 20 ans vient pour continuer de progresser à la Section. Émilien Gailleton, capitaine du XV de France des moins de 20 ans vient pour continuer de progresser à la Section.
Émilien Gailleton, capitaine du XV de France des moins de 20 ans vient pour continuer de progresser à la Section. - © Crédit Photo : Romain Perchicot / Section Paloise

En voilà un qui attend son heure, avec détermination, mais sans chercher à brûler les étapes. Émilien Gailleton, 19 ans, affiche de belles références malgré son jeune âge : 15 feuilles de match et 3 essais en ProD2 avec Agen, son désormais ancien club ; capitaine du XV de France des moins de 20. Cet été au moment de faire le grand saut vers le Top 14, il a opté pour Pau plutôt que des écuries plus huppées prêtes à l'accueillir les bras ouverts. "Le projet de la Section vers les jeunes est très développé, c'est ce qui a fait pencher la balance, confie Gailleton, mais je sais que ça sera de toute façon un challenge, un défi".

Publicité

Au poste, il devra faire face à la concurrence de l'inamovible Jale Vatubua, de Tumua Manu, révélation de la saison dernière, d'Eliott Roudil, auteur d'une grosse avant-saison mais aussi de Nathan Decron, bien lancé la saison dernière avant sa blessure au dos. "Je savais en arrivant qu'il y avait beaucoup de monde avec beaucoup d'expérience à mon poste, je ne me mets pas plus de pression que ça", assure Émilien Gailleton. Il compte surtout apprendre de ses coéquipiers : "Le but c'est de continuer ma progression, certainement pas d'avoir tout, tout de suite. Je veux continuer à travailler pour m'améliorer dans tous les domaines". Et une fois qu'on lui donnera sa chance, la saisir à fond.

Émilien Gailleton, diamant brut à polir en Béarn.
Émilien Gailleton, diamant brut à polir en Béarn. - © Crédit Photo : Romain Perchicot - Section Paloise

Les portraits des nouveaux de la Section Paloise, tous les jours sur France Bleu Béarn Bigorre, dans 100% Sport à 6h45 et 8h45

Publicité

undefined