Passer au contenu
Publicité

Les clubs de rugby de la Somme ont bénéficié d’un effet Coupe du Monde

Par

La Coupe du Monde de rugby en France a eu un double impact sur les clubs de la Somme. Elle a non seulement permis de recruter de nouveaux licenciés mais aussi de structurer les clubs. Exemple avec le XV d’Abbeville, qui a gagné des licenciés.

Les jeunes du club d'Abbeville à l'entrainement Les jeunes du club d'Abbeville à l'entrainement
Les jeunes du club d'Abbeville à l'entrainement © Radio France - Charles Bouchain

Au début je n’aimais pas trop le rugby et après quand j’ai regardé les matchs, j’ai commencé à aimer et je me suis inscrit.” Comme tous les mercredi depuis la Coupe du Monde, Noham vient s'entraîner dans son nouveau club d’Abbeville. Déjà judoka et nageur, le garçon de 10 ans n’était pas attiré par le ballon ovale par peur de ne pas avoir de copains. Mais maintenant, dès qu’il peut venir s'entraîner, il le fait. Et tout cela grâce à son père, Sébastien,qui vient régulièrement le voir jouer sur le bord du terrain. “J’ai regardé les matchs de rugby avec mon fils. Je lui ai expliqué les règles et les gabarits en fonction des postes et je l’ai ensuite amené sur le terrain” raconte le papa, fan de rugby. Souvent jugé comme un sport de “bourrin”, la Coupe du Monde a permis de démystifier le rugby et montrer que “c’était surtout un sport d’évitement” rappelle David Etton, président du club d’Abbeville.

Publicité

Une augmentation de 13 % du nombre de licenciés dans la Somme

Le message semble avoir été entendu par Noham qui multiplie les feintes et les accélérations sur le terrain. Son joueur favori n’est autre que l’un des meilleurs joueurs du monde d’évitement, si ce n’est le meilleur : Antoine Dupont. “C’est le plus petit de l’équipe et c’est le capitaine et en plus il est fort ” explique Noham.

Le jeune garçon n’est pas le seul dans la Somme à avoir rejoint un club de rugby après avoir regardé la Coupe du Monde. En un an, le département est passé de 675 à 762 licenciés, soit une augmentation de 13% (chiffre de décembre) pour l’ensemble des six clubs de la Somme : Abbeville, Amiens, Flesselles, Montdidier, Albert et Doullens. “C’est un très bon chiffre. Il faut aussi compter les personnes qui ont arrêté cette année. Donc au final, on a vraiment eu beaucoup de nouvelles têtes.” se félicite Jérôme Debout, président rugby du comité départemental de la Somme. À Abbeville, le nombre de licenciés a doublé sur un an et notamment chez les jeunes. De quoi rassurer le responsable de l’école de rugby, Baptiste Coullon, qui a vu les enfants arriver au club systématiquement après chaque match du XV de France : “Ça nous a permis de vraiment relancer l’école de rugby, qui était dans une situation inquiétante”.

Le nombre de licenciés a augmenté de 13% dans les clubs de la Somme
Le nombre de licenciés a augmenté de 13% dans les clubs de la Somme © Radio France - Charles Bouchain

Objectif : maintenir les jeunes dans les clubs

Le club s’est démené pour trouver de nouveaux jeunes pendant la compétition. Il a multiplié les actions dans les quartiers pour présenter aux enfants le rugby. Le XV d’Abbeville est aussi en collaboration avec des centres de loisirs. Des nouveaux licenciés certes, mais pas que : “Cela nous a vraiment aidé à structurer le club, on a recruté des éducateurs et on a pu les former” ajoute David Etton, “aujourd’hui, on a quelque chose de plus sérieux et plus construit”. Le club compte désormais deux salariés. L’objectif du département est maintenant de surfer sur ce bel élan. “On a le dispositif d'accueil qui est prêt. On va faire en sorte que les jeunes soient touchés par notre sport et souhaitent rester. Ce n’est pas tout de les faire venir, il faut maintenant pouvoir les garder” espère Jérôme Debout. Des actions continueront d’être mises en place dans le département. Le club d’Abbeville organisera par exemple dès le mois de janvier une présentation de son sport dans tous les petits villages du nord de la ville.

Reportage de Charles Bouchain.

Publicité

undefined