Passer au contenu
Publicité

Le train de la Coupe du monde de rugby 2023 fait escale à Pau

Par

Le Mondial 2023 de rugby a lieu dans un peu plus d'un an et à cette occasion, le train de la Coupe du monde fait escale en gare de Pau lundi 22 et mardi 23 août. L'accès est gratuit et l'ambition des organisateurs est de rapprocher les Français et le rugby.

A un an de la Coupe du monde de rugby, le train Rugby Tour fait escale à Pau. A un an de la Coupe du monde de rugby, le train Rugby Tour fait escale à Pau.
A un an de la Coupe du monde de rugby, le train Rugby Tour fait escale à Pau. © Radio France - Lolla Sauty

À près d'un an de la Coupe du monde de rugby en France, un train sillonne le pays pour promouvoir l'événement depuis le 21 juillet. Une tournée de 114 jours, près de 11.000 kilomètres parcourus, l'objectif pour l'organisation, c'est de "connecter le rugby aux Français". 

Publicité

Xavier Chauveau est membre du Comité d'organisation de la Coupe du monde. Pour lui, "c'était important que le train fasse étape à Pau, une ville qui est un bastion fort du rugby français". L'objectif qu'il défend, c'est de venir à la rencontre du grand public et des territoires. "80 % des Français vivent à moins de deux heures d'un stade", explique l'organisateur. 

Dans un des wagons du train, les maillots des différentes équipes qualifiées sont exposés.
Dans un des wagons du train, les maillots des différentes équipes qualifiées sont exposés. © Radio France - lolla Sauty

Le train propose plusieurs activités : un retour sur l'histoire du rugby, une exposition des maillots de chaque sélection, mais surtout, dans la dernière voiture du train, le Trophée Webb Ellis est exposé. "On va pouvoir le prendre en photo et surtout espérer qu'il nous reviendra l'année prochaine !", se réjouit Vincent, venu visiter le train avec son fils, Léo.

La réalité virtuelle pour une plongée au cœur du Stade de France

L'une des animations phares du train, c'est aussi un atelier de réalité virtuelle, rendu possible grâce à un partenariat avec l'entreprise Meta, Fournisseur Officiel de l'événement. Vincent et Léo s'y sont essayés, plongés dans le futur, le 8 septembre 2023, à l'ouverture du match France / Nouvelle-Zélande qui ouvrira la Coupe du monde. "On a pu voir l'entrée de tous les joueurs dans le Stade comme si on était avec eux, on a aussi chanté _l'hymne__. C'est très impressionnant_", raconte Léo. 

Claire-Marie est venue découvrir le train de la Coupe du monde avec ses quatre fils. Une famille sportive, mais pas forcément fan de rugby. "Mais je me suis dis qu'avec quatre garçons, c'est un événement qu'on ne pouvait pas louper ! Peut-être qu'une fois au bout du train il voudront se mettre au rugby !". Si c'est le cas, objectif réussi pour l'organisation de l'événement. 

Le train de la Coupe du monde fera aussi étape à Tarbes mercredi 24 août. 

Publicité

undefined