Passer au contenu
Publicité

Le Stade Français plus fort que le froid et la neige, s'impose à Bucarest

Par

Dans des conditions épiques, où la neige, la grêle et le froid attendaient le Stade Français, Paris s'est imposé ce samedi, en Roumanie, 13 à 9 face aux Loups de Bucarest. Les jeunes emmenés par Geoffrey Doumayrou se relancent donc dans la Challenge Cup, après deux journées de compétition.

Geoffrey Doumayrou, trois-quart centre du Stade Français promu Capitaine
Geoffrey Doumayrou, trois-quart centre du Stade Français promu Capitaine

**Loin ** des caméras de télévision puisque la rencontre n'est retransmise nulle part et que les médias ne se sont pas pressés cette semaine au Saut du Loup, mais en présence d'une poignée de supporters courageux, le Stade Français  a bravé la neige et le froid et s'est donc imposé samedi après-midi lors de son deuxième match de Challenge Européen face aux Loups de Bucarest.  Victoire 13 à 9 des Parisiens avec un essai de Digby Ioane et deux pénalités + une transformation de Morne Steyn. Le Stade Français occupe la 3e place de la Poule 3, à cinq points de Newcastle, en tête du groupe.

Publicité

Des conditions météo exécrables

Morne Steyn a joué toute la partie: entrée en jeu de Pierre Rabadan

Paris se relance donc dans la Challenge Cup après leur défaite le week-end dernier contre Newport. Surtout, les jeunes ont répondu présents dans des conditions météo particulièrement difficiles ce samedi, à Bucarest avec de la pluie et et pas plus de 6°C au programme. A noter l'entrée en jeu de Pierre Rabadan, premier match de la saison pour le troisième ligne du Stade Français Paris. L'ouvreur Morne Steyn a lui disputé toute la partie.

"Aller là-bas, ça ne va vraiment pas être facile. On va devoir s'y filer comme des chiens" - Paul Gabrillagues

Des Parisiens qui étaient pourtant très méfiants avant le coup d'envoi, déjà à cause de leur déconvenue le week-end dernier à Jean-Bouin avec 38 points encaissés contre Newport. Méfiants aussi car ils s'attendaient à des conditions météo compliquées : hier, à leur arrivée à Bucarest, le thermomètre ne dépassait pas les 6°C et cela a été encore pire ce samedi, avec pas plus de 2°C et de la neige au rendez-vous . Voilà pourquoi le deuxième ligne Paul Gabrillagues et le pilier Adrien Oléon nous parlait d'un "match traquenard ".

loading

"C'est parfois un peu vexant d'entendre que si on perd, ce n'est pas grave et que la compétition ne compte pas" - Adrien Oléon

Malgré les critiques, Gonzalo Quesada et son staff avaient en tout cas décidé une fois de plus de faire confiance aux jeunes: Gabrillagues, Ugena, de Giovanni, Garrault, Dumas, Nibert et autre Guillemain, première feuille de match en pro de la saison. Il n'y a pas d'autre choix, s'est-il de nouveau justifié cette semaine après avoir été interrogé sur le sujet. C'est aussi une façon de saluer le travail fourni par les Espoirs chaque semaine à l'entraînement, une juste récompense.

loading

"Il ne faut pas croire que l'on arrête de jouer durant quinze jours" - Gonzalo Quesada

loading

"Digby, c'est ce genre d'état d'esprit que l'on veut dans le groupe" - Gonzalo Quesada

Reste donc, on l'a compris, que les jeunes Espoirs du Stade Français n'étaient pas non plus jetés en pâture, envoyés seuls dans les contrées froides de Roumanie. Ils ont aussi été encadrés aujourd'hui par des joueurs d'expérience, des Internationaux comme Morne Steyn , première titularisation avec le Stade Français cette saison, comme **Digby Ioane ** aussi, dont, c'est vrai, on attend plus sur le terrain mais dont son entraîneur ne cesse de louer l'état d'esprit.

loading

Mention spéciale aussi à Geoffrey Doumayrou , dont les derniers mois ont été pas mal perturbés par les blessures mais qui n'a jamais rien lâché et a honoré cet après-midi pour la première fois le statut de capitaine du Stade Français Paris .

Bucarest/Stade Français, deuxième journée du Challenge Européen, coup d'envoi du match à 15 heures, heure Bucarest, 14h heure française.

Les compos d'équipe:

Stade Français : Zakaria Taulafo-Zurabi Zhvania-Sofiane Chellat; Juan-Cruz Guillemain-Paul Gabrillagues; Matthieu Ugéna-Mathieu de Giovanni-Nicolas Garrault; Julien Tomas-Morne Steyn; Digby Ioane-Jonathan Danty-Geoffrey Doumayrou (CAP)-Monty Ioane; Benjamin Dumas.Remplaçants: Dany Priso, Adrien Oléon, pas encore de 18, Julien Nibert, Pierre Rabadan, Julien Dupuy, Vincent Mallet, Jérémy Sinzelle.

Bucarest : Constantin Pristavita-Otar Turashvili-Silviu Vasiliu; Onal Ageacai-Petre Neacsu; Vali-Catalin Mototolea-Johan Van Heerden-Razvan Ailenei; Grigoras Diaconescu-Luke Samoa; Ionut Botezatu-Florin Vlaicu, Csaba Gal (CAP)-Robert Neagu; Eugene Jantjies. Remplaçants: Mihai Dico, Catalin Beca, Paul Rusu, Paul Ailenei, Alexandru Mitu, Florin Surugiu, Catalin Dascalu et Andrei-Daniel Ilie.

L'info en continu

Publicité

undefined