Passer au contenu
Publicité

À Toutens, la famille Sansus prête à suivre le Mondial de rugby, neuf partent même en Nouvelle-Zélande

Par

À la veille de l'ouverture du Mondial de rugby féminin en Nouvelle-Zélande, la famille Sansus est dans les starting-blocks à Toutens dans le Lauragais. Elle est prête à pousser derrière Laure, l'enfant du pays. Neuf proches partent même en Nouvelle-Zélande.

Martine et Thomas, la maman et le frère de Laure (2 et 3e en partant de la gauche) avec la famille chez eux. Martine et Thomas, la maman et le frère de Laure (2 et 3e en partant de la gauche) avec la famille chez eux.
Martine et Thomas, la maman et le frère de Laure (2 et 3e en partant de la gauche) avec la famille chez eux. © Radio France - AV

J-1 avant le début du Mondial de rugby féminin la nuit prochaine en Nouvelle-Zélande avec Afrique du Sud-France en ouverture (3h15 heure française). Toute la semaine, on vous a proposé une série sur France Bleu Occitanie intitulée "Elles vont faire le Mondial", pour mieux connaitre nos neuf Blagnacaises et cinq Toulousaines qui composent un XV de France à l'accent occitan.

Publicité

Pour terminer, coup de projecteur ce vendredi sur une des stars de ce Mondial, la demi de mêlée du Stade Toulousain et des Bleues Laure Sansus. La Lauragaise originaire de Toutens était notre invitée exceptionnelle à 7h45, à quelques heures du début de la compétition.

Rencontre avec la famille Sansus à Toutens

Nous sommes allés à la rencontre de sa famille à Toutens. Certains s'apprêtent même à partir l'encourager en Nouvelle-Zélande. Un sacré voyage organisé par la tante de Laure, Sandrine. Ils sont neuf au total à partir dont la mère Martine et le frère Thomas. Élise, la mamie de Laure elle, ne fera pas le déplacement. Mais elle va suivre de près les aventures de sa petite fille depuis sa maison à Toutens.

"J'y serais bien allée moi aussi, mais non comme c'est une bande de jeunes. Je préfère rester à la maison tranquille. J'ai eu Laure lundi dernier. Elle m'a parlé. Je vais suivre ça de près, chaque match. Je ne dormirai pas souvent je pense. Oui je pense me lever, et pas me coucher même. On fera la fête quand même. Et puis, je pense à mon mari qui est décédé. Il serait fier. C'est lui surement qui la pousse. Il a été au club de la Bastide aussi. Et voilà, ça continue."

Pour les autres, c'est un voyage à l'autre bout du monde qui se profile, à 20.000 kms de Toulouse. Une première pour Martine, la maman de Laure, émue. Beaucoup d'émotion pour toute la famille qui suit Laure partout ou presque depuis des années, notamment sa tante. "C'est notre dernier voyage. Mais bon, on est content d'y aller. Même mamie est très connectée, donc on lui fera suivre ce qu'on va vivre à distance." 

Laure, la fierté de toute la famille

Parce que Laure, c'est la fierté de la famille Sansus. Il suffit d'écourter Margaux sa petite cousine. Et c'est avec les Bleues que la demi de mêlée du Stade Toulousain a décidé de terminer sa carrière à 28 ans en Nouvelle-Zélande, au pays du rugby. Alors elle s'accroche, rappelle sa maman. "Elle a mal à ses genoux. Mais elle a repoussé d'un an parce qu'elle voulait vraiment finir sur la Coupe du Monde."

Présent aux côtés de sa maman, son frère Thomas qui a échangé les premiers ballons avec la star des Bleues, et qui joue aussi au rugby à bon niveau, souhaite que sa petite sœur finisse sa carrière en beauté "en ramenant la Coupe du Monde ici" en France et dans le Lauragais où tout le reste de la famille l'assure : ils vont aussi pousser derrière les Bleues et faire la fête, malgré le décalage horaire.

Émission spéciale ce vendredi soir entre 18 et 19h

Les Françaises affrontent l'Afrique du sud samedi 3h15 heure française. Les Françaises tenteront de faire mieux que les deux dernières éditions, 4e en 2014 et 3e en 2017. Le Mondial de rugby féminin, on en parle aussi ce vendredi soir dans un 100% rugby dédié entre 18 et 19h avec le président de Blagnac Benoit Trey et le président de l'association du Stade Toulousain Gérard Labbe.

Publicité

undefined