Passer au contenu
Publicité

H Cup : Clermont et Toulon carburent, le Racing-Metro sombre

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Clermont a dominé les Scarlets (32-11) et Toulon s'est imposé à Exeter (14-9) samedi lors de la 3e journée de la H Cup. Le Racing s'est incliné à domicile face aux Harquelins (32-8). Au programme également : Perpignan défie Munster, Toulouse reçoit Connacht et Montpellier joue à Leicester. Vendredi, Castres a battu les Ospreys. Matches à vivre en direct sur les antennes et le site de France Bleu.

Brock James, le demi d'ouverture de l'ASM
Brock James, le demi d'ouverture de l'ASM © Maxppp

Le programme de la 3e journée

Vendredi 6 décembre

Publicité

Castres 15 - 9 OspreysSamedi 7 décembre

Clermont 32 - 11 ScarletsExeter 9 - 14 Toulon Racing Métro 92 8 - 32 Harlequins

Dimanche 8 décembre

à 13h45 : Munster - Perpignanà 16h : Toulouse - Connacht            Leicester - Montpellier

[

match direct rugby
match direct rugby

](http://www.francebleu.fr/sports/sports/direct)

Clermont 32 - 11 Scarlets

Clermont, entreprenant et patient, a remporté face aux Gallois des Scarlets sa deuxième victoire dans la très relevée poule 4 assorti d'un précieux point de bonus offensif arraché dans les arrêts de jeu. Les Jaunards ont patiemment construit leur 68e succès consécutif à domicile. A la pause, ils ne menaient que 6 à 3 face à des Gallois qui, sans vraiment les inquiéter, se sont employés à briser le rythme du jeu, amenant la première période à durer 55 minutes ! Mais les Clermontois ont maintenu la cadence et, après avoir vu deux essais refusés à la vidéo à Nalaga (11e) et Lacrampe (28e), le troisième fut le bon pour Cudmore (47e). En confiance et dominateurs dans tous les secteurs, ils ont ensuite rapidement pris le large avec un doublé de Nalaga (53, 59). Le quatrième essai, synonyme de bonus offensif, a mis plus de temps à se dessiner mais, après avoir manqué ce point supplémentaire face aux Harlequins en octobre, les Clermontois l'ont cette fois décroché dans les arrêts de jeu (80+4) avec un essai de Ric au terme d'une séquence de pick and go.

Exeter 9 - 14 Toulon

Le RCT reste leader de sa poule. Pourtant, le sort a mis du temps à se décider en faveur du champion d'Europe, longtemps malmené par le Petit Poucet anglais qui a su oublier un départ timide pour pousser les coéquipiers de **Wilkinson ** dans leurs retranchements. L'inhabituel déchet au pied de l'ouvreur anglais, suppléé au moment crucial par l'Australien Giteau , n'a d'ailleurs pas aidé son équipe, menée 9-8 après 40 premières minutes qui ont fait des ravages dans les deux rangs avec les sorties sur blessure de l'ouvreur Steenson d'un côté, et surtout de Botha, Burden et Habana de l'autre. Avant cela, les visiteurs avaient idéalement commencé avec un essai du pilier Fresia et une pénalité de Wilkinson . Malheureusement pour "Wilko", son raté sur la tentative de transformation, annonçait un passage à vide terrible en début de 2e période avec trois pénalités aussi lointaines que forcées pour concrétiser un temps fort toulonnais dans le camp adverse. Slade , le remplaçant de Steenson, n'avait en effet pas tremblé pour remettre au pied les Chiefs devant à la 35e minute, en profitant d'une erreur de cette mêlée critiquée par Mourad Boudjellal.  Les deux centres, Bastareaud , monstrueux de bout en bout tant offensivement que défensivement, et le 3/4 Wallaby de Toulon, surgissaient alors au moment opportun au coeur d'une 2e période étouffante, permettant ainsi au RCT de prendre deux petits points d'avance (11-9) puis cinq (14-9) après un drop  bienvenu du revanchard Wilkinson (76e).

Racing Métro 32 - 8 Harlequins

Les Franciliens hypothèquent sérieusement leurs chances de qualification pour les quarts de finale de la compétition. Dans un match délocalisé à Nantes où ils avaient déjà perdu la saison dernière, face aux Saracens, les Ciel et Blanc ont été dépassés d'entrée de jeu par le rythme et l'agressivité mises par les Harlequins, emmenés par le capitaine de l'Angleterre Robshaw. Avec leur recrue galloise Phillips sur le banc au coup d'envoi, ils étaient ainsi menés 17 à 0 au bout d'une demi-heure à la suite notamment des essais de l'ouvreur  Evans , d'une percée plein centre (17e), et du 3e ligne Easter ** qui, lancé à cinq mètres de la ligne d'en-but, a de nouveau échappé aux plaquages franciliens pour aller marquer en force (30e). Ils en ont encaissé encore deux autres, par Walker ** dès le retour des vestiaires (45e), puis par Dickson au ras d'un regroupement (72e), donnant à la victoire anglaise des allures de correction, à peine atténuée par l'essai de Le Roux sur un groupé pénétrant à la suite d'une pénaltouche (58e).

Munster - Perpignan

C'est le match pour la tête de la poule. L'USAP, leader, se déplace dans la province irlandaise du Munster. Après sa défaite face à Gloucester et sa victoire contre Edimbourg (31-14), Perpignan veut essayer de faire un coup à l'extérieur pour mettre un pied en quarts de finale.

Toulouse - Connacht

Après son exploit sur la pelouse des Saracens (17-16) - deuxième victoire après celle contre Parme -, le Stade Toulousain doit valider sa bonne performance en recevant les Irlandais du Connacht. En cas de succès, les Rouge et Noir pourront prendre le large en tête de la poule et filer droit vers les quarts de finale.

Leicester - Montpellier

Le MHR doit absolument prendre le maximum de points face à Leicester pour garder espoir de se qualifier. Montpellier, troisième, s'est pris une grosse claque à domicile face à Ulster (25-8) après avoir logiquement gagné contre les Italiens de Trévise.

Début de la Coupe d'Europe de rugby :  les clubs, les poules, les dates
Début de la Coupe d'Europe de rugby : les clubs, les poules, les dates

[

Toute l'actu de la H-Cup
Toute l'actu de la H-Cup

](http://www.francebleu.fr/sports/toute-l-actu-de-la-h-cup-920270)

L'info en continu

Publicité

undefined