Passer au contenu
Publicité

Tournoi des Six Nations : les Bleus écrasent les Anglais à Twickenham (10-53), victoire historique

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le XV de France a mis le feu à Twickenham ce samedi en écrasant l'Angleterre (10-53), pour le compte de la 4e journée du Tournoi des Six Nations. C'est la plus large victoire de son histoire contre le XV de la Rose.

Les Bleus n'avaient plus gagné à Twickenham depuis 18 ans. Les Bleus n'avaient plus gagné à Twickenham depuis 18 ans.
Les Bleus n'avaient plus gagné à Twickenham depuis 18 ans. © Maxppp - Ben Whitley

Une victoire historique. Le XV de France a écrasé les Anglais à Twickenham ce samedi lors de la 4e journée du tournoi des Six Nations (10-53). Les Bleus n'avaient plus gagné chez les Anglais depuis 18 ans. À six mois du coup d'envoi de la Coupe du monde en France, les hommes de Fabien Galthié ont frappé un grand coup avec la plus large victoire de son histoire contre le XV de la Rose.

Publicité

Les Bleus ont inscrit sept essais ce samedi : Thomas Ramos (2e), Thibaud Flament (26e, 58e), Charles Ollivon (40e, 60e) et Damian Penaud (72e, 75e). Jamais l'Angleterre n'avait encaissé autant de points dans son stade"On a un peu de mal à réaliser quand on voit le score au tableau", a réagi le capitaine Antoine Dupont juste après le coup de sifflet final. "53 à 10 à Twickenham, dans l'antre du rugby, c'est sûr que c'est historique. (...) Demain on va être attentif au résultat (du match Ecosse-Irlande, NDLR). Si les Irlandais gagnent tout, bravo à eux. Mais nous, on voulait jouer notre carte à fond, on ne voulait pas rendre le trophée aussi facilement. On savait qu'on devait faire un gros résultat ici pour pouvoir concourir encore dans ce Six Nations, c'est chose faite, on va attendre la suite maintenant."

Fabien Galthié est devenu le premier sélectionneur français à s'imposer à Londres dans le Tournoi depuis Bernard Laporte : depuis la victoire de son équipe à Twickenham en 2005 (18-17), Marc Lièvremont, Philippe Saint-André, Guy Novès et Jacques Brunel s'étaient tour à tour cassés les dents dans le temple du rugby anglais. Galthié lui-même était revenu bredouille de ses deux premières visites à Twickenham : 22-19 après prolongations avec une équipe largement remaniée en 2020 dans l'éphémère Coupe d'automne des nations puis 23-20 l'année suivante dans le tournoi des Six Nations.

loading

Encore une chance de remporter le tournoi

Après une défaite contre l'Irlande (32-19) et trois victoires contre l'Italie (24-29), l'Écosse (32-21) et désormais l'Angleterre, les Français conservent une chance dans la course au titre. Ce dimanche, les Irlandais, invaincus dans le tournoi jusqu'à présent, affronteront l'Écosse à Edimbourg. Tout se jouera dans un duel à trois et à distance lors de la 5e journée : Ecosse-Italie, France-Pays de Galles et Irlande-Angleterre.

loading
loading

Revivez le fil du match :

loading

L'info en continu

Publicité

undefined