Passer au contenu
Publicité

Coupe du monde : état des lieux à une semaine de France - Irlande

Par

L'Irlande a battu l'Italie ce dimanche (16-9) à Londres. Comme prévu, les Irlandais et les Français se disputeront la première place de la poule dans une semaine à Cardiff.

Les Français et Irlandais lors du Tournoi des VI nations
Les Français et Irlandais lors du Tournoi des VI nations - Maxppp

Au niveau comptable

C'est pratiquement l'égalité parfaite au classement. Les deux équipes comptent 14 points et sont donc déjà qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Les Irlandais sont simplement en tête grâce à la différence entre les points inscrits et encaissés. Ils ont aussi marqué 14 essais contre 12 aux Français.

Publicité

Au niveau du jeu

Difficile de trouver des différences flagrantes entre les deux équipes. Elles se ressemblent énormément. L'Irlande et la France s'appuient tout d'abord sur une conquête très propre. **Les Irlandais ont peut-être le meilleur alignement en touche du monde alors que les Français ont une mêlée ultra solide. **Elles peuvent aussi compter sur deux très bonnes défenses. L'Irlande n'a encaissé que 26 points et 3 essais en 3 matchs.

La bataille des rucks

Une partie du match devrait se jouer dans les rucks. Les Français ont été chahutés dans ce domaine contre l'Italie et la Roumanie avant de se reprendre contre le Canada. Les deux sélectionneurs s'appuient aussi sur une** troisième ligne très forte avec notamment des gratteurs comme Dusautoir ou Heaslip. **Sur cette phase de jeu, les Irlandais partent tout de même avec un petit avantage car les Français sont très indisciplinés depuis le début de la Coupe du monde.

Le duel des numéro 10

Ce France - Irlande sera aussi un duel entre deux des meilleurs ouvreurs de l'Hémisphère nord : Jonathan Sexton et Frédéric Michalak. L'Irlandais est dans la forme de sa vie depuis un an. Il est peut-être le meilleur demi d'ouverture au monde alors que le Français monte tranquillement en puissance et reste un joueur de classe internationale. Le jeu au pied aura aussi une grande importance. Jonathan Sexton excelle dans cette exercice. De son côté, Frédéric Michalak semble enfin avoir trouvé de la régularité et a signé un 100% contre le Canada lors du dernier match.

France - Irlande, c'est dimanche prochain à partir de 17h45 au Millénium Stadium de Cardiff. Ce sera suivre sur Francebleu.fr

►►►RETROUVEZ toutes les infos sur la coupe du monde de rugby 2015

© Radio France

L'info en continu

Publicité

undefined