Passer au contenu
Publicité

Coupe du monde de rugby féminin : le XV de France domine l'Afrique du Sud (40-5)

- Mis à jour le
Par

Le XV de France féminin a bien entamé sa Coupe du monde ce samedi matin en s'imposant 40 à 5 face à l'Afrique du Sud à l'Eden Park d'Auckland lors du match d'ouverture du mondial en Nouvelle-Zélande.

Premier match et première victoire du XV de France en Coupe du monde féminine de rugby qui se joue en Nouvelle-Zélande. Premier match et première victoire du XV de France en Coupe du monde féminine de rugby qui se joue en Nouvelle-Zélande.
Premier match et première victoire du XV de France en Coupe du monde féminine de rugby qui se joue en Nouvelle-Zélande. © AFP - Michael BRADLEY

Ce samedi matin, les Bleues de Thomas Darracq se sont imposées face à l'Afrique du Sud (40-5) à l'Eden Park d'Auckland, à guichets fermés, lors du match d'ouverture de la Coupe du monde féminine de rugby. Une victoire sans trop forcer mais en se rassurant. Les Bleues de la poule C, ont signé six essais. Les Françaises voient loin : elles rêvent d'être sacrées championne du monde, le 12 novembre prochain.

Publicité

Laure Sansus désignée joueuse du match

La meilleure joueuse internationale, originaire du Lauragais, demi de mêlée des Bleues et du Stade Toulousain, Laure Sansus, a signé un doublé, elle a été désignée joueuse du match. Les joueuses se sont ainsi octroyées un point de bonus offensif qui sera précieux dans la course au classement en vue des quarts de finale.

Les Bleues ont pu s'appuyer sur leurs infatigables plaqueuses Madoussou Fall et la Blagnacaise Marjorie Mayans. Elles gagneraient à ajuster et régler quelques détails, notamment en conquête, dans les rucks, et à se lâcher plus afin de profiter du moindre espace.  "c'est une bonne prestation parce qu'on a gagné, mais je pense que le contenu n'est pas encore satisfaisant", a ainsi réagi après le match Laure Sansus.

Parmi les vingt-trois joueuses sélectionnées pour ce premier match, on recensait huit Blagnacaises : Clara Joyeux, Charlotte Escudero, Marjorie Mayans, Émilie Boulard et Gabrielle Vernier, ainsi que Coco Lindelauf, Lina Queyroi et Mélissandre Llorens, remplaçantes. 

On dénombrait aussi quatre Toulousaines : Céline Ferer, Laure Sansus, Maëlle Filopon, et Pauline Bourdon remplaçante.

Le XV de France jouera son deuxième match de poule samedi prochain, à 9h du matin, heure française, face à l'Angleterre, l'une des premières grosses affiches de cette Coupe du monde. L'Angleterre a très largement dominé les Fdijiennes 84 à 19, samedi matin. Les "Red Roses", en tête du classement mondial, ont signé leur 26e victoire d'affilée, un record, en passant 14 essais. 

Publicité

undefined