Passer au contenu
Publicité

Champions Cup : Exeter, la petite bête qui monte

Par

L'Union Bordeaux-Bègles débute samedi sa campagne de Champions Cup sur la pelouse de Sandy Park. Son hôte, Exeter, une équipe dont la cote ne finit plus de grimper en Angleterre. Présentation.

En 2013, le grand Toulon avait peiné pour s'imposer (9-14) à Exeter.
En 2013, le grand Toulon avait peiné pour s'imposer (9-14) à Exeter. © Maxppp

Ils n'ont ni l'expérience, ni le pedigree, ni le CV des Saints de Northampton, des Tigres du Leicester encore des Sarries. Mais les Chiefs d'Exeter sont en train de pousser leurs pions sur l'échiquier du rugby anglais. Montés en Premiership en 2010 grâce à un succès sur Bristol en finale, un an avant l'accession de l'UBB en Top 14, les joueurs du Devon ont patiemment gravi les échelons de l'élite.

Publicité

Jamais en dessous de la huitième place, ils disputent pour la troisième fois la "grande" coupe d'Europe et s'ils n'ont jamais fait mieux que troisièmes de poule en 2013 et 2014, ils montent progressivement en puissance.

L'ailier international anglais Jack Nowell sous le maillot du XV de la Rose.
L'ailier international anglais Jack Nowell sous le maillot du XV de la Rose. © Maxppp

Sept joueurs du club ont disputé la dernière coupe du monde avec en tête de gondole le duo anglais Jack Nowell/Henry Slade rejoint cet automne par un des cadres du XV de la Rose Geoff Parling. Dans les rangs des Chiefs, on trouve également le pilier gallois Tomas Francis ou encore le centre italien Michele Campagnaro.

Un jeu complet au service de la meilleure attaque d'Angleterre

Exeter, fidèle à ses principes d'un jeu offensif et complet, a démarré sa saison pied au plancher. Trois nettes victoires remportées face aux London Irish, à Newcastle et devant Leicester après un court revers initial à Bath l'ont placé en deuxième position du championnat avec la meilleure attaque (14 essais).

Battue par les Ospreys pour son entrée dans la compétition dimanche à Swansea (25-13), l'équipe anglaise n'a pas d'autre choix que de s'imposer samedi (20h45) sur sa pelouse de Sandy Park. L'UBB est prévenue.

Exeter / Union Bordeaux-Bègles, à suivre en intégralité sur France Bleu Gironde et francebleu.fr à partir de 20h45.

En attendant, revivez le premier match d'Exeter dans la compétition.**
**

Ospreys v Exeter Chiefs (Pool 2) Highlights - 15.11.2015
Publicité

undefined