Passer au contenu
Publicité

Champions Cup : l'UBB éliminée par les Harlequins après un match complètement fou (41-42)

- Mis à jour le
Par

L'Union Bordeaux-Bègles s'incline ce samedi face aux Anglais des Harlequins en quart de finale de la Champions Cup. Dans un match à rebondissements, l'UBB est partie de trop loin pour espérer quelque chose.

L'UBB de Romain Buros s'arrête en quart de finale face aux Harlequins. L'UBB de Romain Buros s'arrête en quart de finale face aux Harlequins.
L'UBB de Romain Buros s'arrête en quart de finale face aux Harlequins. © Radio France - Justine Hamon

Quelle immense déception pour l'UBB ! L'Union Bordeaux-Bègles quitte la Champions Cup après sa défaite en quart de finale face aux Harlequins (41-42) au stade Chaban-Delmas ce samedi. Dans un match complètement fou, les joueurs de Yannick Bru n'ont jamais su maîtriser leur sujet contre des Anglais très joueurs. Au final, l'Union encaisse pas moins de six essais, et malgré une belle remontada en deuxième mi-temps, vient mourir à un petit point. Cruel scénario mais dénouement assez juste au terme d'un match où Maxime Lucu aura manqué la transformation de la gagne à trois minutes de la fin du match.

Publicité

Un début de match en forme de boulet

"C'est un moment très douloureux, reconnaît le manager de l'UBB Yannick Bru. On y a mis l'état d'esprit aujourd'hui mais on fait beaucoup trop d'erreurs. On fait un non-match pendant 15-20 minutes. On commence par laisser beaucoup trop d'énergie pour espérer revenir. La route est encore longue pour qu'on soit parmi les meilleurs." Les grandes équipes ne manquent pas leur début match dans ce genre de largeurs". Confus en attaque, permissive en défense, l'UBB a très rapidement été menée 14 à 0 par les Harlequins. Cette entame, l'Union Bordeaux-Bègles l'a traînée comme un boulet sur les 80 minutes.

Elle n'a notamment jamais su trouver le rythme en défense à l'image de ce dernier essai de 80 mètres des Anglais. "C'est inadmissible de prendre un tel essai", peste Yannick Bru. "On oublie peut-être que le rugby, ce n'est pas qu'attaquer, c'est aussi de la défense" pour le troisième ligne Bastien Vergnes-Taillefer. Même si les Harlequins avaient des jambes autour d'un Marcus Smith très bon dans l'organisation, ce n'est pas possible de manquer autant de plaquages à ce niveau-là. Et surtout, comme on dit en rugby, "no scrum, no win". L'UBB a pris une véritable leçon en mêlée mais aussi sur les mauls avec pas moins de trois essais sur cette situation de jeu. C'est dire la sale après-midi que les avants de l'Union ont vécue face aux Anglais. "On a été dans le rouge très vite dans certains secteurs, pas seulement sur la mêlée", rappelle Yannick Bru.

Lucu manque la gagne

Et pourtant ! Malgré ces très grosses défiances en défense et en mêlée, l'UBB a failli faire le hold-up parfait grâce à une belle deuxième mi-temps. Une remontada avec quatre essais au compteur dont un doublé de Tambwe dans les dernières minutes pour repasser à deux reprises devant au score. Malheureusement, le deuxième ne sera pas transformé par Maxime Lucu et les Anglais conserveront ensuite leur petit point d'avance jusqu'au coup de sifflet final. Bien sûr Yannick Bru n'a pas voulu accabler son capitaine encore bon ce samedi mais toujours orphelin de Matthieu Jalibert.

Maintenant, il va falloir se remettre la tête à l'endroit pour l'Union après cette désillusion. "On voulait faire partie des quatre meilleures équipes européennes, on a vu la différence. Il faut digérer, sinon la fin de saison sera longue" prévient Bastien Vergnes-Taillefer. Il va surtout falloir très vite retrouver certains joueurs pour l'UBB car la troisième ligne reste peu fournie, récupérer Matthieu Jalibert et Damian Penaud. Malgré tout, Romain Buros garde confiance : "Je sais qu’on va rebondir et faire du mieux possible jusqu’à la fin de la saison". Et cela passera dans un premier temps par une qualification dans le top 6. Aujourd'hui, il ne reste plus que ça à l'Union Bordeaux-Bègles.

Publicité

undefined