Passer au contenu
Publicité

Avec la Coupe du monde, le nombre de licenciés augmente dans les clubs de rugby landais

Par

Alors que les clubs de rugby landais commencent à y voir clair sur leur membres pour cette nouvelle saison, le Comité des Landes rugby enregistre une nette hausse du nombre de licenciés, en particulier chez les jeunes et chez les féminines. Un "effet Coupe du monde" indéniable.

Le nombre de licenciés dans les clubs de rugby landais augmente d'environ 10% pour cette saison 2023-2024, avec une très forte hausse chez les filles. Le nombre de licenciés dans les clubs de rugby landais augmente d'environ 10% pour cette saison 2023-2024, avec une très forte hausse chez les filles.
Le nombre de licenciés dans les clubs de rugby landais augmente d'environ 10% pour cette saison 2023-2024, avec une très forte hausse chez les filles. © Maxppp - Michel Clementz

La communauté rugby s'agrandit dans les Landes. Le Comité Landes rugby enregistre déjà une hausse de 10% de licenciés, en ce début de saison 2023-2024. Pour Max Godemet, président du Comité Landes rugby, la Coupe du monde y est forcément pour quelque chose.

Publicité

Un "effet Coupe du Monde", mais pas que...

"Il y a eu un formidable engouement", se réjouit-il. D'autant plus dans le département, puisque les joueurs du XV de France sont venus s'entraîner en terre landaise. "Nous avons eu plus de 3.000 enfants des écoles de rugby qui ont assisté à l'entraînement de l'équipe de France. Pendant l'été, tous les entraînements qui se sont déroulés à Capbreton ont attiré beaucoup de monde", précise Max Godemet.

Mais cet "effet Coupe du monde" n'est pas la seule explication, selon lui. "Je dois dire que le nombre de licenciés avait déjà augmenté de 9% en fin de saison dernière et ça, c'est aussi dû au formidable parcours du XV de France depuis deux ans." Un engouement qui repose aussi sur certaines figures "inspirantes", dans cette équipe de France, "notamment Antoine Dupont", estime Max Godemet.

Le rugby landais se féminise

Et cet engouement pour le ballon ovale est encore plus évident chez les féminines. En ce début de saison, le nombre de licenciées augmente de 12% dans les Landes. "Il faut dire qu'on partait de loin, les chiffres étaient très faibles", nuance Max Godebet. Voilà en détail les plus fortes hausses du nombre de licenciées, par tranche d'âge :

  • +33% chez les moins de 8 ans,
  • +47% chez les moins de 10 ans,
  • +36% chez les moins de 15 ans,
  • +14% chez les plus de 18 ans.

"C'est aussi dû au formidable travail fait en milieu scolaire pour refaire pratiquer du rugby", souligne Max Godemet. L'enjeu sera donc d'arriver à fidéliser ces nouvelles adeptes, en particulier chez les jeunes.

Publicité

undefined