Passer au contenu
Publicité

Mondiaux de biathlon : la Française Justine Braisaz-Bouchet sacrée sur la mass start, Lou Jeanmonnot en bronze

- Mis à jour le
Par

Une sixième médaille d'or pour la France dans les Mondiaux de biathlon 2024 ! La Française Justine Braisaz-Bouchet a été sacrée sur la mass start ce dimanche. Sa compatriote Lou Jeanmonnot s'empare de la médaille de bronze. Julia Simon est quatrième.

Justine Braisaz-Bouchet (au centre) a remporté la mass start féminine ce dimanche en République tchèque lors des Mondiaux de biathlon Justine Braisaz-Bouchet (au centre) a remporté la mass start féminine ce dimanche en République tchèque lors des Mondiaux de biathlon
Justine Braisaz-Bouchet (au centre) a remporté la mass start féminine ce dimanche en République tchèque lors des Mondiaux de biathlon © AFP - Joe Klamar

La Française Justine Braisaz-Bouchet a remporté la mass start des Mondiaux de biathlon de Nove Mesto ce dimanche au terme d'une course maîtrisée de bout en bout dont Lou Jeanmonnot a pris la troisième place. La biathlète des Saisies (Savoie) confirme sa domination sur une discipline dont elle avait obtenu le titre olympique en 2022 à Pékin.

Publicité

"JBB" a réalisé un sans-faute au tir pour s'imposer devant l'Italienne Lisa Vittozzi. Grâce à l'or de Braisaz-Bouchet, le bronze de Jeanmonnot, et le bronze de Quentin Fillon Maillet sur la mass start masculine, la France élève son total à 13 médailles et bat son record lors de Championnats du monde.

Troisième titre mondial pour "JBB"

Plus forte sur les skis tout au long de ces Mondiaux tchèques, Braisaz-Bouchet avait laissé échapper la première place lors du sprint (deuxième), de la poursuite (troisième) et de l'individuel (7e) à cause d'un tir parfois défaillant. Cette fois, elle a brillé, carabine en main et s'est rapidement isolée seule en tête, alors que la championne du monde du sprint et de la poursuite, la Française Julia Simon s'est montrée moins en verve qu'au début de ces Mondiaux avec trois erreurs.

À 27 ans, Braisaz-Bouchet ajoute un troisième titre planétaire à son palmarès, le premier en individuel, après le relais féminin, survolé la veille par les Françaises, et le relais mixte à Nove Mesto. "Juste après le dernier tir, j'avais un large sourire parce que je savais qu'il y avait un écart avec Lisa, Lou et Julia. Je suis extrêmement fière de ce que j'ai réalisé", a commenté la nouvelle championne du monde, après sa course.

La mass start, la course qui réunit les meilleures sur un départ groupé avec quatre passages sur le pas de tir, est la spécialité de la biathlète qui avait décroché l'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. Après avoir terminé la saison 2022, elle avait fait une pause maternité lors de la saison 2022/23, pour donner naissance à sa fille Côme en février 2023. Pour préparer sa saison 2023/24, elle partait à vélo en tirant derrière elle une petite remorque dans laquelle se trouvait sa fille.

Jeanmonnot en forme

Lou Jeanmonnot confirme, elle, son excellente forme trois jours après avoir décroché le titre lors du relais mixte simple avec Quentin Fillon Maillet, en montant sur la troisième marche du podium, comme lors du sprint.

La France sort victorieuse de ces Mondiaux avec 13 médailles dont six en or. La délégation tricolore dépasse ainsi les 11 médailles rapportées d'Oslo en 2016.

Le classement de la mass start féminine

1. Justine Braisaz-Bouchet (FRA) 34:37.2
2. Lisa Vittozzi (ITA) à 31.2
3. Lou Jeanmonnot-Laurent (FRA) 56.7
4. Julia Simon (FRA) 1:24.9
5. Vanessa Voigt (GER) 1:29.7
6. Lisa Theresa Hauser (AUT) 1:36.9
7. Anna Gandler (AUT) 1:44.8
8. Tuuli Tomingas (EST) 1:46.9
9. Hanna Oeberg (SWE) 1:48.4
10. Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) 1:48.8

La razzia des Bleues

Au cœur des Monts de Bohème-Moravie, les biathlètes françaises Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot ont réalisé une véritable razzia pendant ces Mondiaux. Ces trois filles, entraînées par Cyril Burdet (physique) et Jean-Paul Giachino (tir), ont décroché huit médailles individuelles sur douze en jeu, grâce à un collectif d'une densité jamais connue.

Avec cinq médailles, dont trois titres (mass start, relais, et relais mixte), Justine Braisaz-Bouchet a dominé les Mondiaux-2024 avec Julia Simon, qui compte une médaille d'or en plus (sprint, poursuite, relais et relais mixte), et a manqué le grand chelem dimanche (quatrième). De son côté, Lou Jeanmonnot va rentrer de République tchèque avec quatre médailles.

L'affaire qui oppose Braisaz-Bouchet et Simon sur le plan judiciaire (deux plaintes déposées contre Simon, dont une par Braisaz-Bouchet, pour fraude à la carte bancaire, une plainte contre X déposée par Simon pour usurpation d'identité), semble très loin.

loading

Nos articles sur les médailles françaises

Publicité

undefined