Passer au contenu
Publicité

Hockey sur glace : les Brûleurs de Loups de Grenoble deviennent la première équipe à imposer le protège-cou

Par

Après la mort d'un hockeyeur sur glace en Angleterre il y a un mois avait eu la gorge tranchée par un patin, les clubs français réagissent. Les Brûleurs de Loups de Grenoble annoncent ce mardi qu'ils vont imposer le port du protège-cou à tous ses joueurs.

L'équipe grenobloise de hockey sur glace va désormais jouer tous ses matches avec des protèges cou. L'équipe grenobloise de hockey sur glace va désormais jouer tous ses matches avec des protèges cou.
L'équipe grenobloise de hockey sur glace va désormais jouer tous ses matches avec des protèges cou. - Brûleurs de Loups.

C'est un drame mortel qui a ému toute la communauté du hockey sur glace dans le monde. Fin octobre dernier, un hockeyeur américain a eu la gorge tranchée par un patin lors d'un match en Angleterre, et il est mort à la suite de ses blessures. Ce mardi, le club grenoblois des Brûleurs de Loups annonce par la voix de son président que le port du protège-cou sera imposé à tous ses joueurs avant de monter sur la glace, une première en France.

Publicité

Gênant pour les joueurs ?

"Tout ce qui va dans le sens de la protection des joueurs est important, explique Jacques Reboh, président des Brûleurs de Loups. Notre sport évolue, avec un jeu qui va de plus en plus vite, une énergie cinétique d'autant plus forte, des contacts de plus en plus violents, avec en plus cette crosse pas tout le temps maîtrisée et le palet qui se balade." Cet accessoire est d'ores et déjà obligatoire chez les catégories jeunes dans le hockey sur glace, mais les joueurs ont souvent tendance à l'enlever dès que ce n'est plus imposé.

Voici l'accessoire que le joueurs grenoblois seront obligés de porter dès ce vendredi pour leurs matches.
Voici l'accessoire que le joueurs grenoblois seront obligés de porter dès ce vendredi pour leurs matches. - Brûleurs de Loups

Les joueurs grenoblois ont pu échanger avec le président à ce sujet, aussi sur les craintes d'être gênés dans leurs mouvements, mais il se sont montrés rassurants. "La sécurité des joueurs n'a pas de prix, et plusieurs joueurs et anciens m'ont assuré que ce n'était pas vraiment un problème mais une question d'habitude", argumente Jacques Reboh.

Vers une généralisation ?

L'équipe portera donc cet accessoire dès ce vendredi pour leur match de Ligue Magnus à Chamonix. Le président du club grenoblois espère également que la fédération prendra la décision de rendre cet équipement obligatoire pour tout le monde, même si il y a des difficultés logistiques à gérer puisqu'il faudrait en produire des milliers pour équiper tout le monde dans l'Hexagone, bien plus que la demande actuelle.

Publicité

undefined