Passer au contenu
Publicité

Soupçons de matches truqués : entre Fortin et Thiriez, des relations compliquées

Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe, a été mis en examen ce jeudi dans l'enquête sur des matches présumés truqués en Ligue 2. La Ligue de football professionnel (LFP) va se porter partie civile. Entre Jean-François Fortin et le président de la LFP Frédéric Thiriez, les relations sont compliquées depuis plusieurs mois déjà.

Jean-François Fortin et Frédéric Thiriez : des relations compliquées. Jean-François Fortin et Frédéric Thiriez : des relations compliquées.
Jean-François Fortin et Frédéric Thiriez : des relations compliquées. © Radio France

Alors que Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe Caen, est mis en examen ce jeudi dans une enquête sur des matches présumés truqués en Ligue 2, Francebleu.fr revient sur les relations compliquées qu'entretiennent depuis plusieurs mois Fortin et Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP). La Ligue a annoncé son intention de se porter partie civile dans cette affaire, "pour défendre l'honneur du football " assurait Frédéric Thiriez vendredi.

Publicité

Plusieurs sujets de tension

Les relations entre Thiriez et Fortin sont loin d'avoir toujours été cordiales. En particulier sur un dossier : celui de l'accord entre la LFP et l'AS Monaco, pour que le club de la Principauté conserve ses avantages fiscaux contre 50 millions d'euros. En février dernier, Jean-François Fortin a été l'un des meneurs de la fronde contre la Ligue : sept présidents ont engagé une action contentieuse contre la Ligue afin de remettre en cause cet accord.

**Caen-Nîmes : l'imbroglio **

Nouvel épisode un mois plus tard : le fameux match Caen-Nîmes et l'imbroglio juridique qui lui est associé : la Ligue qui accorde d'abord les trois points de la victoire aux Caennais. Et finalement se ravise. Une procédure qui traîne. À l'origine, la rencontre devait se jouer le 14 mars. Finalement ce sera le 13 mai, deux mois plus tard, juste avant le dernier match de la saison. À l'époque, Jean-François Fortin avait du mal à comprendre cette décision. Il déclarait alors : "Je pense qu'il y a une majorité de personnes qui auront un certain nombre de propos désobligeants et qui parleront de 'Fortin mauvais joueur' alors on ira jusqu'au bout et on jouera le match contre Nîmes. "

**À LIRE AUSSI : **

Soupçons de matches truqués : le président du Stade Malherbe Caen mis en examen pour corruption passive Soupçons de matches truqués : le principal actionnaire du club de Nîmes passe aux aveux Soupçons de matches truqués : qui est Jean-François Fortin, patron du Stade Malherbe Caen ? Soupçons de matches truqués : les Maîtres laitiers du Cotentin soutiennent leur patron Insolite - Les blagues des internautes sur les soupçons de matches truqués en Ligue 2 Football - Interpellation du président du Stade Malherbe dans une affaire de matches présumés truqués

L'info en continu

Publicité

undefined