Passer au contenu
Publicité

Mathieu Duhamel : la Ligue 1 à 30 ans pour le buteur fétiche du Stade Malherbe Caen

De
  • Jean-Pierre Blimo
Par

Mathieu Duhamel est l'emblème de la fin de saison au Stade Malherbe de Caen. Le meilleur buteur du club mais aussi de la Ligue 2 va découvrir la Ligue 1 à 30 ans. Ce sera à Caen ou ailleurs, car le malherbiste est en fin de contrat, et devrait être particulièrement sollicité cet été.

Mathieu Duhamel et la ligue 1 ? C'est par là !
Mathieu Duhamel et la ligue 1 ? C'est par là ! © Radio France - - Jean-Baptiste Marie

Un objectif personnel largement dépassé

En ouvrant le score à la 20e minute ce mardi contre Nîmes, Mathieu Duhamel a marqué son 23e but personnel de la saison. Un total encore jamais atteint par cet attaquant de 30 ans à ce niveau, lui qui a navigué toute sa carrière entre la Ligue 2 et le "National", la troisième division française.

Publicité

Arrivé à Caen il y a deux ans, alors que le club venait de descendre et cherchait des joueurs "revanchards" et désireux d’accéder au plus haut niveau avec le Stade Malherbe, Mathieu Duhamel n’avait pas un jeu aussi complet qu’aujourd’hui. Même s’il marque encore essentiellement du pied gauche, soit 17 de ses 23 buts, il a tout de même scoré 5 fois de la tête, et une fois du pied droit, ce qui lui était très difficile auparavant.

Mais l’intéressé avoue qu’il a énormément progressé avec Patrice Garande, son entraîneur à Caen, ancien buteur de première division, même si le dialogue n’a pas toujours été facilité par un caractère bien trempé.

Le pied gauche n'est plus son arme principale

Si l’on fait le ratio des buts de Duhamel cette saison, il a marqué 78% des buts du pied gauche, son pied fort, 17% de la tête et 5% du droit, c'est-à-dire le seul but de son "mauvais pied" contre le CA Bastia ce mois-ci. Le buteur malherbiste a également beaucoup marqué dans le dernier quart d'heure, soit 9 de ses 23 réalisations. Le symbole de cette nouveauté pour lui, ce sont les deux buts contre Clermont dans les deux dernières minutes du match, marqués tous les deux de la tête.

Mathieu Duhamel célébré par les supporters caennais, lors du match contre Nimes.
Mathieu Duhamel célébré par les supporters caennais, lors du match contre Nimes. © Radio France - - Jean-Baptiste Marie

Plusieurs clubs de ligue 1 sur les rangs ?

En fin de contrat à Caen, Duhamel sera en Ligue 1 la saison prochaine pour la première fois de sa carrière. Ce sera à Caen ou ailleurs, même s’il a indiqué que son premier souhait était de "rester à Caen ". Originaire de la région rouennaise, l'attaquant dit qu'il "se sent bien en Normandie ", sa région natale.Mais à  "plus de 20 buts en Ligue 2 ", indiquait récemment Patrice Garande, il y aura certainement "plusieurs clubs de Ligue 1 " sur les rangs.

loading

En attendant, Mathieu Duhamel tentera d'ajouter au moins un but à son bilan, ce vendredi à Dijon lors de la 38e et dernière journée de Ligue 2, dans un match que les Caennais disputeront en roue libre.

Vous pourrez vivre cette rencontre en intégralité vendredi soir sur France Bleu Basse-Normandie, dès 19h dans la soirée football, et à partir de 20h pour le coup d'envoi du match.

Publicité

undefined