Passer au contenu
Publicité

AJA - Les Auxerrois corrigent Laval 4-0 grâce à une première période de feu, statu quo au niveau du classement

- Mis à jour le
Par

Intraitables en première période en menant 3-0 avec en plus une expulsion côté adverse, les Auxerrois ont corrigé Laval ce mardi (4-0, 34e j. L2) dans un Abbé-Deschamps plein à craquer. L'AJA reste en tête avec toujours le même écart sur ses poursuivants, Angers et l'ASSE, vainqueurs eux aussi.

Après deux revers de suite, les Ajaïstes ont montré leur vrai visage ce mardi en étrillant Laval (4-0, 34e j. L2) et gardent leur avance en tête du classement. Après deux revers de suite, les Ajaïstes ont montré leur vrai visage ce mardi en étrillant Laval (4-0, 34e j. L2) et gardent leur avance en tête du classement.
Après deux revers de suite, les Ajaïstes ont montré leur vrai visage ce mardi en étrillant Laval (4-0, 34e j. L2) et gardent leur avance en tête du classement. © Maxppp - Marion Boisjot

Le film du match

3-0 après 33 minutes de jeu, la olé à l'Abbé-Deschamps à la 37e, un rouge lavallois juste avant la pause : en à peine une mi-temps, l'AJA avait déjà plié la rencontre face à Laval ce mardi, dans un stade de l'Abbé-Deschamps rempli à ras bord (16 698 spectateurs). Si les Icaunais ont si vite mis fin au suspense, c'est parce qu'ils ont enfin montré leur vrai visage, celui qu'on attendait de voir depuis des semaines surtout après les deux dernières défaites qui avaient laissé planer un petit doute sur l'état de forme auxerrois. De l'intensité et de l'agressivité dans chaque phase de jeu, duels, pressing, contres : Auxerre, avec le retour d'une équipe type en 4-2-3-1, a régalé. Un vrai "rouleau compresseur" comme le décrira après la rencontre l'entraîneur Christophe Pelissier, qui attendait une réaction de ses joueurs, plus sur le plan mental que physique.

Publicité

Et il fut servi. Dès l'entame de la rencontre, le centre côté gauche d'un Gaëtan Perrin retrouvé atterrissait sur la tête contre son camp d'Irvyn Lomami qui se trompait de sens, sous la menace de Gauthier Hein (4e, 1-0). Même pas dix minutes plus tard, sur une merveille d'attaque rapide : ouverture de Paul Joly sur Rayan Raveloson plein axe qui contrôle poitrine, s'avance, lance magnifiquement en profondeur Florian Ayé, lequel se décale et trompe Mamadou Samassa à l'entrée de la surface (13e, 2-0). L'attaquant signera ensuite son doublé, là encore superbement envoyé sur orbite par Perrin : à la limite du hors-jeu sur son parfait appel, Ayé ouvre son pied et crucifie une nouvelle fois le portier mayennais (33e, 3-0), son dixième but de la saison. Et comme si ça ne suffisait pas pour Laval, Antonin Bobichon, coupable d'une vilaine semelle sur Ayé, sera expulsé juste avant la pause.

De quoi passer une seconde période des plus tranquille en termes de rythme. Pas forcément rassasiés, les Ajaïstes vont néanmoins continuer de pousser. Lassine Sinayoko va d'abord trouver la transversale au terme d'un joli rush (61e). Mais c'est Kévin Danois qui va finalement parachever le succès icaunais. Rentré en jeu cinq minutes auparavant, le jeune milieu (19 ans), à la récupération au départ de l'action au centre du terrain, se retrouve dans la surface à la retombée d'un tir contré de Perrin pour ajuster Samassa du gauche et signer le premier but de sa carrière en championnat (90e, 4-0). Tout le banc fond sur le numéro 35 formé à l'AJA, le stade est en liesse, et le public peut fêter le réveil des Ajaïstes. Des Auxerrois toujours leaders du championnat avec respectivement trois et quatre points d'avance sur Angers (2e) et Saint-Étienne (3e), également vainqueurs dans cette 34e journée de Ligue 2. Tout reste à faire mais à quatre matches de la fin, l'AJA a rassuré : elle est bel et bien prête pour le sprint final.

Les réactions auxerroises après la rencontre

Les statistiques du match

Les compositions d'équipes au coup d'envoi

loading
loading
Publicité

undefined