Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 : le HAC s'impose à Metz et revient dans la course au podium

Par

Après 2 défaites consécutives face au Red Star puis face à Dijon, le HAC est enfin parvenu à battre un concurrent direct. Vainqueur à Metz (0-1), les Ciel et Marine reviennent à 2 points du podium, à l'issue de la 26ème journée de Ligue 2.

Alexandre Bonnet signe sa troisième réalisation personnelle
Alexandre Bonnet signe sa troisième réalisation personnelle © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Durant près d'une heure, on s'est demandé à quel moment le HAC finirait par craquer et combien de buts il encaisserait. On s'est dit que le scénario des derniers matchs face aux concurrents directs allait se répéter : une ou plusieurs erreurs de concentration et, à l'arrivée, une nouvelle défaite face à un adversaire qui pourtant ne paraît pas supérieur. Mais les havrais ont fait déjouer les pronostiques.

Publicité

Ultra dominés en première mi-temps par une équipe messine heureusement maladroite, les joueurs de Bob Bradley sont  parvenus à résister aux vagues lorraines avant d'inscrire l'unique but du match sur leur première occasion. Il aura fallu, en effet, attendre la 57ème minute de jeu pour qu'Alexandre Bonnet délivre les siens sur une frappe du gauche à l’entrée de la surface de réparation et signe sa troisième réalisation personnelle cette saison.

Bilan : 6 points sur 15 possibles

Conséquence au classement : les Ciel et Marine, qui en cas de défaite auraient sans doute sombrer et dit adieu au podium, se relancent totalement en revenant à 2 points du FC Metz, toujours 3ème. Les hommes de Bob Bradley occupent provisoirement la 5ème place, en attendant le match de Lens contre Valenciennes, ce lundi soir.

Les havrais achèvent leur série de 5 matchs face à des concurrents directs (Clermont, Lens, Red Star, Dijon, Metz). Bilan : 2 victoires et 3 défaites, autrement dit 6 points sur 15 possibles - Bertrand Queneutte pour France Bleu Normandie.

loading

Analyse de Bob Bradley, le coach américain du HAC :

loading

Il reste désormais 12 matchs. Sur la route des normands : plus aucune équipe actuellement mieux classée, exceptée Nancy au Stade Océane,

A la mi-temps, le déclic !

Cédric Cambon : A la mi-temps, on s'est dit des choses (...) si on voulait revenir ou bien lâcher.

Cette semaine, et après un coup de gueule poussé par Mathieu Duhamel, des discussions ont eu lieu entre joueurs et staff. Avant le match, Ghislain Gimbert a affiché une volonté de souder les siens, en prenant la parole lorsque les garçons s'étaient regroupés durant l'échauffement. Pourtant, en première période, les havrais sont retombés dans leurs travers.

Désorganisés, submergés, dominés, incapables d'enchaîner les passes et de construire quoi que ce soit lors du premier acte, certains joueurs, comme contre Dijon, ont semblé baisser les bras, et se sont énervés contre les coéquipiers, à la moindre occasion ou transmission manquée. C'est ainsi qu'à la mi-temps, un déclic a eu lieu.

Dans le vestiaire, les joueurs "se sont dit les choses", raconte Cédric Cambon. Avec quels mots ? Sur quel ton ? On l'ignore, mais une chose est sûre : ce recadrage a fait l'effet d'un électrochoc, car c'est un HAC avait un tout autre visage qui est réapparu sur la pelouse en seconde période :

loading

Aujourd'hui, Cédric Cambon et Ghislain Gimbert apparaissent comme les "patrons" du vestiaire havrais. Espérons une chose : que ces deux hommes, exemplaires dans l'état d'esprit et le plus souvent irréprochables dans le jeu, soient une inspiration pour leurs coéquipiers. L'équipe et le club ont tout à y gagner.

PROCHAIN MATCH : HAC - CRETEIL, SAMEDI 20 FEVRIER A 14H00, SUR FRANCE BLEU NORMANDIE.

L'info en continu

Publicité

undefined