Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 : Kouassi, Nisic et le manque d'efficacité, ce qu'il faut retenir de la défaite du Pau FC à Metz

Par

Défait à Metz lors de la 10e journée de Ligue 2, le Pau FC peut nourrir des regrets suite à son déplacement à Lorraine. La faute à un manque d'efficacité des deux côtés du terrain.

Georges Mikautadze face à la défense du Pau FC. Georges Mikautadze face à la défense du Pau FC.
Georges Mikautadze face à la défense du Pau FC. © Maxppp - Gilles Wirtz

Si l'efficacité offensive est le dernier étage de la fusée Pau FC à assembler, des mots même de son entraîneur Didier Tholot, c'est bel et bien l'efficacité défensive qui a coûté des points à Metz. Avec un seul but inscrit dans ce bon match de milieu de tableau de Ligue 2, les Palois ont couru après le score, en vain.

Publicité

Kouassi seul fautif ?

Mais résumer la défaite béarnaise à la seule erreur technique de Xavier Kouassi, à l'origine du but d'Amadou Dia Ndiaye (11e), serait trop facile. "C'est dommageable" concède Didier Tholot. "Est-ce qu'on va mettre toute la faute sur lui? Non, c'est collectivement. Je ne mettrais jamais personne en avant sur ces fautes-là."

Contrairement à Quevilly Rouen, où il a pointé du doigt l'erreur de son capitaine, l'entraîneur palois choisit de ne pas l'incriminer. A la sortie des vestiaires de Saint Symphorien, le ton est le même chez les joueurs. Personne ne veut blâmer "Tonton" Kouassi. "Ce n'est pas de sa faute. Si on avait marqué, on ne parlerait pas de ça" explique un coéquipier en off.

Une domination non concrétisée

Après vingt premières minutes ratées et un but encaissé, le Pau FC a pris le dessus progressivement. "Si nos attaquants les mettent au fond, on n'a pas le même discours en disant 'on a perdu à cause de Kouassi'" lâche Tholot. Avec une seule frappe cadrée en seconde période, la barre transversale touchée par Diyaeddine Abzi (74e), les Palois ont montré de vraies carences dans la zone de finition.

Pourtant, les occasions ont été nombreuses avec dix frappes, dont deux seulement cadrées. Et des tentatives de Boli (30e) et Gomis (79e) qui ont frôlé les lucarnes messines. "On ne cadre pas assez, on ne marque pas assez." constate le technicien palois. "On sait que le domaine offensif est le plus long à mettre en place. Mais au moins, il y a une amélioration" conclut-il après un match réussi qualitativement.

Nisic de retour huit mois après

Malgré la défaite, une lueur est apparue. La rentrée de Jovan Nisic à cinq minutes de la fin, huit mois après sa blessure aux ligaments croisés d'un genou. "Je suis heureux" avoue le milieu serbe dans un français quasi impeccable, même si chagriné par la défaite.

"Physiquement et dans ma tête, je suis bon. Je suis content car le staff et le club m'ont beaucoup aidé. J'ai joué deux - trois matchs en réserve, ils ne m'ont pas pressé" explique Nisic qui espère revenir au top de sa forme après la pause Coupe du monde. Qui a notamment profité de la suspension de Sessi D'Almeida au milieu de terrain pour gratter quelques minutes libératrices.

Publicité

undefined