Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 – Girondins de Bordeaux : "Le Havre a quelque chose de plus que tout le monde"

À la veille de défier le HAC dans le choc de la 21ème journée ce mardi, l’entraîneur bordelais David Guion sait que son équipe devra être "opportuniste et efficace" pour faire tomber le leader normand et relancer la course à la première place.

Amir Richardson avait inscrit le but de la victoire face à Bordeaux au match aller (1-0). Amir Richardson avait inscrit le but de la victoire face à Bordeaux au match aller (1-0).
Amir Richardson avait inscrit le but de la victoire face à Bordeaux au match aller (1-0). © Maxppp - Maxppp

Dix-huit matches sans défaite, série en cours. La statistique du Havre, qui n’a plus été battu depuis début août, a de quoi faire peur. Les Normands arriveront ce mardi (20h45) au Matmut Atlantique avec sept points d’avance sur leur dauphin girondin. Un sacré défi à relever, salive l’entraîneur David Guion. Interview.

Publicité

Ce match est-il un tournant selon vous ?

David Guion : c’est un match important quand on reçoit le leader. Il arrive au tout début de la phase retour. A nous de bien le négocier parce qu’on va rencontrer une très forte équipe.

"C’est surtout par rapport à nous-mêmes qu’on se doit une revanche"

C’est la dernière possibilité d’aller les chercher ?

C’est vrai qu’ils ont quand même déjà pas mal de points d’avance. Un résultat négatif nous éloignerait. En effet, il y a un gros enjeu à ce niveau-là.

Qu’est ce qui fait que cet écart s’est créé ?

C’est une équipe qui a déjà beaucoup de vécu, qui a commencé son projet depuis au moins trois ans. Il y a un noyau dur de cinq à six joueurs. Ils connaissent la Ligue 2 parfaitement. C’est une équipe qui a une défense hermétique, elle fait un championnat exceptionnel jusqu’à maintenant. Elle a quelque chose de plus que tout le monde parce qu’elle est là-haut avec beaucoup d’avance. Elle est pratiquement imbattable depuis le début de saison.

Bordeaux compte sur Josh Maja, meilleur buteur de Ligue 2, pour forcer le verrou normand.
Bordeaux compte sur Josh Maja, meilleur buteur de Ligue 2, pour forcer le verrou normand. © Maxppp - Maxppp

Le plus dur, c’est de marquer un but à cette équipe ?

L’idée, c'est d’avoir des forces qui vont nous permettre de les déstabiliser. C’est une équipe très performante sur coups de pied arrêtés. Mais on l’a vu bousculée sur le dernier match contre Amiens, bousculée aussi pendant une mi-temps contre Nîmes. Elle a donc quelques failles, elles sont difficiles à exploiter. Mes joueurs vont devoir être très opportunistes, car elle ne va pas nous offrir beaucoup de situations. Il va falloir être très efficace pour les mettre en difficulté.

Il y a une revanche à prendre après un match aller où vous étiez passé à côté ?

Oui, par rapport à nous-mêmes. On n’a pas effectué le match qu’on souhaitait ce jour-là. On n’a pas posé assez de problèmes à cette équipe havraise. Le contenu n’était vraiment pas à la hauteur de ce qu’on attendait. Donc c’est surtout par rapport à nous-mêmes qu’on se doit une revanche.

Le Havre, comme vous, fait beaucoup confiance aux jeunes alors qu’on présente la Ligue 2 comme un championnat où l’expérience prime…

Quand on investit dans la formation, il est important de s’appuyer sur ces ressources-là. Ça fait partie de l’identité du Havre, comme la nôtre, de construire son équipe avec des jeunes. Ensuite, il ne faut pas que des jeunes. Il faut les encadrer. Eux comme nous, on a trouvé le bon mix entre les jeunes et les garçons qui les encadrent. Je trouve qu’en Ligue 2, c'est une bonne recette.

Publicité

undefined