Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 - Bordeaux-Rodez arrêté : ce que l'on sait sur l'agression d'un joueur par un spectateur

- Mis à jour le
Par

La rencontre de Ligue 2 entre les Girondins de Bordeaux et Rodez a été définitivement arrêtée après l'agression d'un joueur de Rodez par un spectateur ce vendredi 2 juin au stade Matmut Atlantique à Bordeaux. La direction des Girondins a "fermement condamné le geste" du supporter.

Un joueur de Rodez a été bousculé par un spectateur. Un joueur de Rodez a été bousculé par un spectateur.
Un joueur de Rodez a été bousculé par un spectateur. © AFP - Thibaud Moritz

"Mesdames, messieurs, suite à l'intrusion, à l'agression d'un joueur de Rodez, le match est définitivement interrompu" : c'est le message qui s'est affiché ce vendredi soir vers 21h55 au stade Matmut Atlantique. Le match opposant Bordeaux à Rodez a été définitivement arrêté après une interruption à la 23e minute quand un intrus a agressé un joueur de Rodez, Lucas Buades. Celui-ci venait d'ouvrir le score.

Publicité

L'essentiel :

  • Le match Bordeaux-Rodez a été définitivement arrêté après l'agression d'un joueur de Rodez par un supporter
  • Les Girondins défendaient ce vendredi leur dernière chance de remonter en Ligue 1, Rodez jouait son maintien
  • La commission de discipline se réunira ce lundi

Alors que Buades et un de ses coéquipiers fêtaient leur but, une personne au bord du terrain a bousculé le buteur qui s'est effondré au sol au pied de la tribune des Ultramarines. L'arbitre Nicolas Rainville a décidé de renvoyer les deux équipes aux vestiaires. Buades s'est fait soigner pendant trois minutes avant de regagner à son tour les vestiaires. Il souffrirait d'une commotion. Ce match était décisif pour la montée côté girondin, pour le maintien côté ruthénois.

22h40 le joueur de Rodez Luca Buades, agressé par un spectateur bordelais, revient au stade apparemment choqué.
22h40 le joueur de Rodez Luca Buades, agressé par un spectateur bordelais, revient au stade apparemment choqué. © Radio France - Yves Maugue

Le Matmut Atlantique était plein à craquer avec 42.000 spectateurs dans l'enceinte du stade pour cette dernière et décisive journée du championnat de Ligue 2 pour les Girondins de Bordeaux . " La fête est gâchée" confiaient des supporters Marine et Blanc, amers au moment de quitter les tribunes. Pour Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux : "Ce ne sont pas les Girondins qui ont perdu, mais un individu, je ne peux même pas le qualifier de supporter".

Le club porte plainte

La commission des compétitions de la LFP se réunira dès ce lundi, mais les Girondins de Bordeaux risquent gros. La réaction officielle du club a été communiquée dans les minutes qui ont suivi l'arrêt du match : "Le club condamne fermement ce geste et entend faire défendre ses droits. Le club portera bien sûr plainte contre ce supporter".

Plus tard dans la soirée, Gérard Lopez, le propriétaire et président du club a pris la parole : "La première chose, c'est que pour préserver les droits du club et de l'institution, c'est le plus important, on va porter plainte contre l'individu. Dans un deuxième temps, il est clair aussi que j'aimerais que ça se joue sportivement et sur un terrain, ça reste du foot. Troisièmement, on sera lundi présent en commission et on fera valoir tous nos droits ainsi que nos droits en appel. Et finalement, et c'est important étant donné ce qu'un individu a fait, on a quand même 42 000 personnes qui sont parties dans un calme absolu alors que c'est une situation qui aurait pu être tendue dans beaucoup d'autres clubs. Donc je tiens à les remercier."

Match à rejouer ?

Les Girondins de Bordeaux vont devoir très rapidement préparer leur défense mais la position du club semble déjà très claire : il faut rejouer ce match, finir cette saison sur le terrain. Pour cela, le club va retracer toute la soirée et notamment la prise de décision de l'arbitre d'arrêter la rencontre. Il compte aussi s'appuyer sur des précédents comme les matchs Lyon Marseille ou Nice Marseille qui avaient été arrêté après le même type d'incident avant d'être finalement rejoué.

Mais les Girondins risquent aussi gros sur le plan financier et comptable. Ils pourraient se voir retirer des points au classement sur cette saison ou la suivante.

Publicité

undefined