Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : Reims s’impose en toute maîtrise contre Lille

Par

Le Stade de Reims s’est imposé dimanche soir face à Lille (2-1) pour la 13e journée de Ligue 1. Un match largement dominé par des Rémois enfin incisifs dans le jeu.

Reims devrait encore pouvoir compter sur un Nicolas De Préville en grande forme, face à Lens (photo archive) Reims devrait encore pouvoir compter sur un Nicolas De Préville en grande forme, face à Lens (photo archive)
Reims devrait encore pouvoir compter sur un Nicolas De Préville en grande forme, face à Lens (photo archive) © Maxppp - Serge Haouzi

La statistique parle d’elle-même. En un match face à Lille, le Stade de Reims a cadré plus de frappes que lors de ses cinq dernières sorties . Dix tentatives rémoises ont trouvé le cadre du LOSC, lors de cette 13e journée de championnat. Les Lillois, eux, n’ont tenté que neuf fois leur chance face à Johny Placide.

Publicité

Ou quand les chiffres reflètent la réalité d’un match. Car cette rencontre fut totalement maîtrisée par les Rémois. « On savait qu’ils avaient une grosse densité et des joueurs très dynamiques devant , explique l’adjoint de Jean-Luc Vasseur, Olivier Guégan*. *  On voulait avoir un jeu plus direct pour les attaquants . Avec la percussion de De Préville, le dézonage d’un Charbonnier et la vitesse de Moukandjo ou Fortès, on les a mis en difficulté rapidement.  »

De Préville, hyperactif sur le front de l’attaque , aurait d’ailleurs pu ouvrir le score dès la 9e minute sans un premier arrêt décisif sur une reprise parfaite à l’entrée de la surface. Ce ne serait pas le dernier, loin de là. Sans les miracles du gardien nigérian, Reims aurait pu s’imposer avec quatre ou cinq buts d’écart.

Un cinquième match de suite sans défaite

Il n’y en aura que deux finalement. L’un inscrit sur penalty par Benjamin Moukandjo (25e, 1-0), après un beau mouvement initié par un De Préville dans tout les bons coups, poursuivi par Charbonnier et conclu par un tacle de Corchia sur les mollets de l’attaquant rémois. Carton rouge pour le défenseur lillois et 1-0 pour les Rouges et Blancs.

Un but logique tant les Rémois dominaient. Certes, le match aurait pu être tout autre si Nolan Roux avait mieux négocié un face-à-face avec Johny Placide (15e). En supériorité numérique, Reims a dominé . Largement. Le but d’Aïssa Mandi, sur un corner de De Préville, sept minutes après le premier, est venu récompenser cette domination.

Reims a ensuite géré en deuxième période. Ils ont réussi à amener du danger sur le but lillois, par Diego, deux fois, Courtet puis Devaux. En face, les Lillois sont impuissants, incapable d’amener le danger dans la surface rémoise . Ils repartent de Delaune avec une quatrième défaite de suite sans marquer à l’extérieur en championnat.

Le Stade de Reims, lui, enchaîne son cinquième match sans défaite en Ligue 1 . Et le bilan comptable est bon, après treize journées : une dixième place, avec 18 points. Un de moins que l’an passé à la même époque.

LA FEUILLE DE MATCH

Buts : Moukandjo (26e, s.p.), Mandi (33e) pour Reims.

Avertissements : Charbonnier (56e) et De Preville (65e) pour Reims ; Béria (7e), Souaré (61e) et Mavuba (88e) pour Lille.

Exclusion : Corchia (24e) pour Lille.

Reims : Placide - Mandi, Tacalfred (cap.), Conte, Signorino - Fortes, Devaux, Charbonnier (Bourillon, 86e), Oniangue, Moukandjo (Diego Rigonato, 59e) - De Preville (Courtet, 74e). Entraîneur: Jean-Luc Vasseur.

Lille : Enyeama - Corchia, Rozehnal, Basa, Béria - Balmont, Mavuba (cap) - Gueye - Mendes (Souaré, 37e), Origi (Meité, 72e), Roux (Frey, 66e). Entraîneur: René Girard.

Spectateurs : 13.004

Arbitre : A. Castro

loading
loading

L'info en continu

Publicité

undefined