Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : les supporters de Lens interdits de déplacement à Montpellier

Par

Alors que les autorités envisagent d'interdire les déplacement de supporters en France, après l'agression mortelle d'un fan du FC Nantes, le weekend dernier, la préfecture de l'Hérault a publié un arrêté, ce mercredi, pour empêcher la venue des supporters de Lens à la Mosson, vendredi soir.

Les supporters du RC Lens ne pourront pas se rendre à la Mosson Les supporters du RC Lens ne pourront pas se rendre à la Mosson
Les supporters du RC Lens ne pourront pas se rendre à la Mosson © AFP - Pascal Guyot

Il n'y aura pas de supporters lensois, ce vendredi soir, à Montpellier, à l'occasion de la quinzième journée de Ligue 1 entre le MHSC et le RC Lens. La décision a été prise par la préfecture de l'Hérault, dans un arrêté publié ce mercredi : "Il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du RC Lens ou se comportant comme tel d'accéder au stade de la Mosson de Montpellier et de circuler ou de stationner sur la voie publique" dans un périmètre très large, entre 15h (vendredi) et 1h du matin (samedi).

Publicité

Le préfet de l'Hérault s'appuie sur "le caractère répété d'événements de nature à troubler l'ordre public", depuis le début de saison en Ligue 1. Concernant Montpellier, on pense évidemment au récent caillassage du bus de supporters brestois par des individus qui n'ont pas été retrouvés, alors que le véhicule venait de quitter La Mosson et qu'il s'engageait sur l'autoroute.

Mais la préfecture ne s'arrête pas là. Elle évoque aussi la guerre au Proche-Orient et l'assassinat d'un professeur dans un lycée d'Arras qui ont conduit le gouvernement a élevé le plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", situation qui mobilise selon elle de nombreuses forces de l'ordre.

En revanche, la préfecture de l'Hérault reconnaît l'absence de contentieux entre les deux camps. Elle indique même qu'un lien amical était entretenu entre les ultras lensois et le groupe montpelliérain Armata, mais que ce dernier ayant été dissout, elle ne sais pas comment se comporteront les ultras de la Butte.

Elle dit ainsi vouloir, à l'occasion de cette rencontre, "observer l'attitude du groupe ultra BP91 envers leurs homologues du Pas-de-Calais". Surprenant, dans la mesure où le déplacement est justement interdit.

Publicité

undefined