Passer au contenu

Ligue 1 : dans sa course au maintien, le FC Metz s'attaque à du lourd, le LOSC !

Par

Ce dimanche 28 avril, à l'occasion de la 28e journée de la Ligue 1, le promu mosellan (15e) défie Lille qui vise, une place en Ligue des Champions à la fin de cette saison. Coup d'envoi à 13 heures, à suivre sur France Bleu Lorraine dès 12h30.

Auteur d'un doublé contre Lens, le roi " Georges " Mikautadze sera l'un des atouts N°1 du FC Metz contre Lille Auteur d'un doublé contre Lens, le roi " Georges " Mikautadze sera l'un des atouts N°1 du FC Metz contre Lille
Auteur d'un doublé contre Lens, le roi " Georges " Mikautadze sera l'un des atouts N°1 du FC Metz contre Lille © Maxppp - Gilles Wirtz

Défendre sa place de premier non-relégable et pourquoi pas s'éloigner de la zone rouge ! C'est l'un des objectifs du FC Metz, qui après deux succès au Havre et contre le RC Lens, a quitté le bas du classement qu'il occupait depuis la fin janvier. Mais dans cette fin de saison relancée, le promu mosellan croisera ce dimanche un gros bras du championnat, Lille et ses rêves de Ligue des Champions.

Le LOSC, qui a disputé et perdu, un match en retard de la 29e journée, ce mercredi à Monaco (1-0), pratique l'un des jeux les plus séduisants du championnat, avec en première ligne, son buteur canadien, Jonathan David, auteur de 17 buts.

Ces dernières semaines, le club nordiste a été particulièrement sollicité. Entre la Conférence Ligue Europa et le championnat, les Lillois vont disputer ce dimanche en Lorraine, leur sixième match depuis le 5 avril dernier.

Lors du match aller, le 3 décembre dernier, le FC Metz s'est incliné deux à zéro au stade Pierre Mauroy, mais les Grenats avaient manqué deux pénaltys : Lamine Camara et Simon Elisor étaient tombés sur un mur, le gardien nordiste, Lucas Chevalier.

Un groupe presque au complet

Seuls Joël Asoro (rechute), Joseph N'Duquidi (cheville) sont absents pour la réception de Lille.

Le baromètre pour le maintien

Le FC Nantes, 14e de la L1, avec deux unités d'avance sur le FC Metz, se déplace ce vendredi à Montpellier. Le lendemain, le Havre, 16e, se rend au Parc des Princes, pour y affronter le PSG. Le FC Lorient, 17e et premier relégable, accueillera, dimanche, Toulouse, alors que la lanterne rouge, le Clermont Foot, recevra le Stade de Reims.

Pierre Gaillouste, le retour

Pour cette rencontre, l'un des deux assistants vidéo nommés est un certain Pierre Gaillouste. Cet arbitre a laissé un très mauvais souvenir, lors de son dernier passage à St Symphorien, en septembre 2022.

Ce soir-là, à l'occasion de 8ème journée de la L2, les Grenats accueillent Guingamp. Pierre Gaillouste est l'arbitre de ce match. et le Nivernais va avoir la main qui chauffe. Alors que le FC Metz mène 3 à 1 après seulement 15 minutes, il va expulser deux grenats avant la pause : le défenseur Kiki Kouyaté pour un geste d'humeur et le gardien Alex Oukidja pour un geste dangereux dans sa surface.

En seconde mi-temps, il sort un troisième carton rouge pour le milieu de terrain Danley Jean-Jacques, pour un tacle beaucoup trop appuyé. La rencontre sera aussi interrompue, après l'entrée sur l'aire de jeu, d'un jeune supporter messin ulcéré, par ses décisions.

Au final, à 8 contre 11, les Grenats s'inclinent 6 à 3 face aux Bretons et en rentrant aux vestiaires, Pierre Gaillouste expulse enfin l'attaquant messin Ibrahima Niane pour propos déplacés. Les dirigeants grenats sont fous de rage, mais en commission de discipline, le club à la Croix de Lorraine sera lourdement sanctionné : 10 matchs de suspension en tout pour les 4 joueurs visés et une rencontre à huis clos à St Symphorien.

Depuis ces incidents, c'est la première fois que Pierre Gaillouste est nommé sur un match du FC Metz. Mais il sera, loin de la Moselle, mais à Paris, devant un mur d'écran, pour s'occuper de la VAR, l'assistance vidéo

  • FC Metz - LOSC, coup d'envoi à 13 heures, ce dimanche à St Symphorien, avant-match dès 12h30 sur France Bleu Lorraine, avec les commentaires de Thomas Jeangeorge et de Gaby Dalvit.

undefined