Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : Caen se relance contre Rennes (1-0)

Par

Après trois défaites d'affilée en Ligue 1, le Stade Malherbe de Caen renoue avec la victoire en battant Rennes 1-0 pour la 27ème journée. Saidi Ntibazonkiza a marqué l'unique but de la rencontre, son premier sous le maillot rouge et bleu. Au classement, Caen dépasse Rennes et se replace 7ème.

Le premier but de Saidi Ntibazonkiza en Ligue 1 suffit à faire gagner Caen.
Le premier but de Saidi Ntibazonkiza en Ligue 1 suffit à faire gagner Caen. © Maxppp - Marc Ollivier

Le Stade Malherbe de Caen se devait de réagir après les trois revers de rang face à Lille, Reims et Lyon. Chose faite après son succès 1-0 contre Rennes au stade Michel d'Ornano. Les Caennais ont su faire le dos rond en début de match, puis profiter de l'apathie rennaise après la pause pour s'imposer grâce à leur pépite burundaise Saidi Ntibazonkiza, auteur de son premier but en Ligue 1.

Publicité
loading

Terne première période

Les visiteurs prennent les rênes du match dès l'entame, et conservent copieusement le ballon durant les vingt premières minutes. Caen tient bon, et ne concède quasiment pas d'occasion si ce n'est un tir rasant de 20 m signé Mehdi Zeffane (12'). Ce sont même les locaux qui se mettent plus en évidence. A la suite d'un coup franc de Julien Féret mal repoussé au deuxième poteau**, Andy Delort envoie un centre-tir lobé que Cheik MBengue dégage de la tête sur sa ligne** (7').

Les Malherbistes auraient même pu se voir accorder deux pénalties pour des actions confuses. A la réception d'un centre d'Hervé Bazile, Saidi Ntibazonkiza reprend le ballon de la tête avant de recevoir les deux poings de Benoit Costil dans le visage (31'). Pas de faute du gardien breton selon M. Chapron, arbitre du match. L'homme au sifflet ne bronche pas plus huit minutes plus tard lorsqu'Andy Delort récolte un balayage de Cheik MBengue dans les 6 m après un très bon centre de Saidi Ntibazonkiza.

Nicolas Seube et Dennis Appiah ont très bien bien maitrisé Yoann Gourcuff.
Nicolas Seube et Dennis Appiah ont très bien bien maitrisé Yoann Gourcuff. © Maxppp - Marc Ollivier

Premier but de Ntibazonkiza

A la pause, les équipes sont assez logiquement dos à dos. Au retour des vestiaires, Caen s'enhardit, même si c'est Rennes qui se procure la première grosse occasion. Sylvain Armand envoie un coup franc au ras du poteau de Rémy Vercoutre. Le gardien caennais, qui s'attendait à un tir de Paul-Georges N'Tep, reste figé sur sa ligne (51'). Dans la foulée, Malherbe attaque côté droit après une interception et une montée fougueuse de Dennis Appiah.

Hervé Bazile dépose un centre au point de pénalty sur la tête de Ronny Rodelin. Altruiste, il remet à son latéral droit qui fusille Benoit Costil. Le gardien formé à Caen repousse superbement mais le ballon revient sur Bazile qui centre à nouveau. Appiah rate son retourné acrobatique mais le ballon atterrit au deuxième poteau sur Saidi Ntibazonkiza. Le milieu burundais ouvre son pied et envoie sa reprise croisée dans le petit filet rennais (1-0, 53').

Le coup-franc de Sylvain Armand a donné des sueurs froides aux Caennais.
Le coup-franc de Sylvain Armand a donné des sueurs froides aux Caennais. © Maxppp - Marc Ollivier

Costil et Dembélé brillent, Caen gagne

Alors que Yoann Gourcuff sort, c'est Ousmane Dembélé qui tente de réveiller Rennes. L'ailier de 18 ans élimine 5 caennais avant de tirer de peu à gauche du but de Rémy Vercoutre (64'). Si le gardien caennais n'a pas vraiment à s'exprimer, dans la cage d'en face, Benoit Costil effectue des prouesses. Il se détend au sol pour repousser du bout des doigts un tir de Saidi Ntibazonkiza (85'). Sur le corner suivant, il s'interpose du pied pour renvoyer une tête à bout portant de Jordan N'Kololo, tout juste entré (86').

L'ancien Clermontois a remplacé Ronny Rodelin, sifflé par une poignée du public de d'Ornano. Une attitude qui a fortement déplu aux joueurs malherbistes. Pas rancuniers, ils saluent longuement leurs supporters une fois le coup de sifflet final entendu. Caen s'impose 1 à 0 et se replace au classement. Il double l'adversaire du jour, mais aussi Bordeaux et Angers pour se retrouver 7ème. Avec 39 unités au compteur, le maintien est tout proche... et le podium n'est qu'à deux longueurs.

Réactions

"Tout le monde s'est dépouillé. En deuxième mi-temps, on s'est lâché, on a retrouvé les ingrédients qui ont marché première partie de saison. Je suis très heureux pour mes joueurs et pour Saidi qui est en train de s'imposer dans cette équipe." Patrice Garande, entraineur du SM Caen

loading

"C'est mon premier but ici en France mais le plus important c'est la victoire et les trois points. Avant, je n'avais pas beaucoup de temps de jeu. Maintenant, l'entraineur me fait confiance et moi aussi je commence à prendre de la confiance". Saidi Ntibazonkiza, milieu-buteur du SM Caen

loading

On a été d'abord très costaud en première mi-temps. On les a beaucoup gênés. En deuxième mi-temps, ça s'est emballé. On aurait pu se mettre à l’abri mais il y a un un très bon gardien en face. (Sur le but, venu d'une de ses montées) Je n'ai pas l'habitude d'être dans la surface, je mets tout ce que j'ai mais Benoit (Costil) s'impose bien. Après, je tente un truc (sic) et je ne vois que le ballon rentrer mais je suis très content que Saidi ait marqué". Dennis Appiah, latéral droit du SM Caen

loading

"On avait besoin d'enrayer cette spirale négative qui nous hantait un peu. On voulait retrouver une assise défensive, on ne prend pas de but, c'est très important. Ça fait du bien à la tête et au groupe". Vincent Bessat, latéral gauche du SM Caen

loading

"C'est insupportable, je trouve ça anormal qu’un joueur soit pris à partie comme il l'a été, alors qu'il est performant, qu'il a marqué plein de but pour notre club. Qu'on prenne à partie l'équipe en général je veux bien, mais un joueur alors que l'on mène 1-0 contre Rennes, je trouve ça aberrant. Aujourd'hui le Stade Malherbe est 7ème de Ligue 1, donc il ne faut pas l'oublier, il faut que les gens redescendent un peu sur terre". Nicolas Seube, milieu du SM Caen (à propos des sifflets à l'encontre de Ronny Rodelin)

loading

Le Chiffre du jour : 1

Saidi Ntibazonkiza a marqué son premier but avec le Stade Malherbe de Caen. C'est aussi son premier but en France. Le Burundais n'avait disputé que des bouts de matchs lors de la première partie de saison. Titulaire depuis quatre rencontres, il marque après 378 minutes de jeu en Ligue 1.

loading
Saidi Ntibazonkiza, homme du match !
Saidi Ntibazonkiza, homme du match ! © Maxppp - Marc Ollivier

Consulter les résultats de la 27ème journée de championnat et le classement de Ligue 1.

Prochain match, dimanche 28 février à 17h contre l'AS Saint-Etienne (4ème) à Geoffroy-Guichard. En attendant, rendez-vous ce lundi soir à 18h30 dans Allo Malherbe sur France Bleu Normandie pour débriefer l'actualité du SMC. Vos appels au 02 31 44 48 44.

Publicité

undefined