Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 - 28e journée : Paris tombe à Lyon, l'OL sur le podium, Saint-Etienne et Nantes ratent le coche

- Mis à jour le
Par

Après 36 matches d'invincibilité en Ligue 1, le leader parisien a perdu à Lyon dimanche lors de la 28e journée. L'OL grimpe sur le podium devant Caen, vainqueur de Saint-Etienne. Le dauphin Monaco a concédé le nul à Nantes. Le match Gazélec-OM a été reporté. L'entraîneur de Toulouse a démissionné.

L'OL est la première équipe à faire tomber Paris cette saison L'OL est la première équipe à faire tomber Paris cette saison
L'OL est la première équipe à faire tomber Paris cette saison © Maxppp -

Programme et résultats de la 28e journée

Vendredi 26 février

Publicité

Nice 0 - 2 Bastia

Samedi 27 février

Montpellier 3 - 0 Lille

Troyes 0 - 1 Lorient

Guingamp 2 - 2 Angers

Toulouse 1 - 2 Rennes

Reims 4 - 1 Bordeaux

Dimanche 28 février

Nantes 0 - 0 Monaco

Saint-Etienne 1 - 2 Caen

GFC Ajaccio - Marseille (reporté)

Lyon 2 - 1 Paris SG

> Sélectionnez le match que vous voulez revivre avec les commentaires de France Bleu en cliquant sur l'onglet en haut à gauche de la vidéo !

Paris n'est plus invincible, Lyon sur le podium

28 février 2016. Ce sera donc la date à laquelle le PSG aura concédé à Lyon (2-1) sa première défaite en championnat après 36 matches d'invincibilité. La dernière remontait au 15 mars 2015 à Bordeaux, le jour où Zlatan Ibrahimovic dérapait avec son "Pays de merde". Une éternité. L'incroyable série d’invincibilité a donc pris fin dans le nouveau stade de Lyon dimanche en clôture de la 28e journée de Ligue 1. Auteur de l'un de ses matches les plus aboutis cette saison, l'OL a réalisé une première période de haut niveau en s'offrant le luxe de mener 2-0 à la pause grâce à une frappe de Cornet (13e) et un bijou de Darder (45e+2). De retour des vestiaires, Lucas a remis les Parisiens sur le bon chemin (51e). Malgré quelques occasions chaudes des deux côtés, le score n'allait plus bouger.

Paris est la dernière équipe des cinq grands championnats européens à ne plus être invaincue cette saison. Autre record qui tombera pas cette année : celui de matches sans défaite sur une même saison détenu par Nantes lors de la saison 1994-1995 (32 contre 27 pour Paris).

Caen au pied du podium, Saint-Etienne et Nantes rate l'occasion

Dans "l'autre championnat", l'ASM mène toujours la danse. Monaco est reparti de Nantes avec un match nul (0-0) grâce à son gardien Danijel Subasic qui a repoussé tous les coups de boutoir nantais. Ce résultat permet aux hommes de la Principauté de conforter leur place de dauphin du PSG. Pour Nantes, c'est un 16e match d'affilée sans défaite, toutes compétitions confondues. Les Canaris restent bien placés dans la course à l'Europe d'autant qu'ils comptent un match en moins avec le report du Bastia-Nantes au 9 mars.

Le SMC est au pied de la boîte. Caen s'est imposé à Saint-Etienne (2-1) dans une rencontre haletante où les deux équipes briguaient le podium. Vainqueur de Rennes la semaine passée (1-0), le club normand a fait un coup à Geoffroy-Guichard grâce à des buts signés Delort et Rodelin. Accrochée en fin de rencontre à Marseille dimanche dernier (1-1),  l'ASSE a une nouvelle fois a raté l'occasion de prendre la 3e place, objectif des Verts après leur élimination en Ligue Europa.

Bastia avec sa nouvelle étoile Sadio Diallo a gagné à Nice (2-0) en plein trou noir sans Hatem Ben Arfa, comme l'an dernier. La tradition de ce derby était respectée, avec son carton rouge et son début de bagarre générale, quand Sadio Diallo a surgi. Le petit meneur guinéen, intenable tout le match, venait d'obtenir l'exclusion de Paul Baysse, fautif sur lui en position de dernier défenseur, et il a tiré la punition dans la lucarne (61e).Trois minutes plus tard le vibrionnant Floyd Ayité a bouclé le match, il avait déjà marqué le but de la houleuse victoire du Sporting l'an dernier. Le club corse signe sa quatrième victoire en cinq rencontres, avec un match en retard à jouer contre Nantes le 9 mars, et revient à 4 points de son adversaire. En revanche le Gym coule, avec 2 points en quatre matches et un seul but marqué et voit sa place sur le podium menacée.

Gazélec - Marseille reporté

Le match de Ligue 1 entre le Gazélec Ajaccio et Marseille, prévu dimanche à 17h00, a été reporté à une date ultérieure en raison du mauvais état du terrain après deux jours de précipitations et des prévisions de mauvais temps qui perdurent

Toulouse rejoint Troyes aux portes de la Ligue 2

Scénario catastrophe au Stadium. Et démission de l’entraîneur Dominique Arribagé. Toulouse, qui menait encore à la 90e minute, s'est incliné à domicile face à Rennes (2-1), qui a marqué deux buts en deux minutes, et sans doute envoyé le TFC en Ligue 2. Avec ce huitième match de rang sans victoire (6 défaites), Toulouse compte désormais dix points de retard sur Reims, premier non relégable, et il faudrait désormais un miracle pour éviter une relégation en L2. Rennes, de son côté, profite de cette victoire au forceps pour recoller au peloton de tête.

Lanterne rouge, Troyes s'est incliné face à Lorient (1-0). Grâce à une ouverture du score rapide de Waris (3e), les Merlus ont enchaîné un deuxième succès après le derby fou contre Guingamp pour s'éloigner de la zone de relégation. L'ESTAC, qui restait sur un revers à Monaco (3-1), a vu encore son infime espoir de maintien se réduire comme peau de chagrin.

Reims et Montpellier respirent, Angers limite la casse

Le club champenois s'est donné de l'air. Reims a corrigé Bordeaux (4-1) à Auguste-Delaune. Surclassé par Paris (4-1), le Stade de Reims s'est vengé grâce à des buts signés Mandi, Bifouma, Charbonnier et Bangoura pour ne pas risquer de tomber dans la zone de relégation. Humiliés, les Girondins ont confirmé qu'ils éprouvaient les plus grosses difficultés à s'imposer à l'extérieur (4 défaites sur 5 déplacements). Les joueurs de Willy Sagnol ont raté l'occasion de basculer dans la première partie du classement.

Le LOSC a coulé à La Mosson. Montpellier a croqué Lille (3-0) sous un déluge. Grâce à trois buts inscrits en seconde période par Bérigaud, Dabo et Skhir, le MHSC a réalisé la passe de trois victoires pour se rapprocher du maintien. Au contraires, les hommes de Frédéric Antonetti n'ont pas su bonifier leur victoire face à Lyon - alors qu'ils n'avaient plus perdu depuis cinq rencontres - et restent sous la menace de la zone rouge.

Après quatre défaites de rang, Angers a stoppé l'hémorragie à Guingamp (2-2). Capelle a marqué le plus beau but de la soirée, avec une frappe somptueuse enclenchée dos au but. Mais le joueur s'est blessé sur l'action, contraint de sortir et voir Guingamp égaliser. Ndoye exclu sévèrement, le SCO a évolué à dix. Un penalty de chaque côté a permis aux deux équipes de se partager les points. Angers n'a pas gagné en février, avec quatre défaites et ce nul. Après deux défaites de rang, EAG a redressé la tête et s’éloigne (un peu) de la zone rouge.

Le classement

Le calendrier club par club

Publicité

undefined