Passer au contenu
Publicité

Les Girondins ont gagné la Gambardella mais terminent 9èmes au classement des centres de formation

Par

L'aventure qui a conduit les jeunes bordelais à la victoire au stade de France le 31 mai dernier quelques heures avant les pros n'a pas permis au club de remonter au classement des centres de formation. Les Girondins se contentent de la 9ème place.

Un banc de touche pour les deux équipes des Girondins au Stade de France
Un banc de touche pour les deux équipes des Girondins au Stade de France © Radio France

Le 31 mai dernier, sur la pelouse du stade de France, en lever de rideau de la finale de la coupe de France, les moins de 19 ans des Girondins de Bordeaux ont remporté la coupe Gambardella . Un succès 1 but à 0 face à Sedan grâce à une réalisation de Gaëtan Laborde.

Publicité

Mais cette victoire n'est sans doute pas représentative du niveau réel de la formation girondine. C'est en tous cas ce que tend à prouver le classement des centres de formation que vient de publier la Fédération Française de Football.

Ce classement est réalisé par la FFF (Fédération Française de Football) prend en compte les résultats des équipes U17 et U19 tout au long de la saison. Il tient compte également du nombre de joueurs retenus dans les équipes nationales.

Les 10 premiers du classement :

Olympique LyonnaisFC Sochaux-MontbéliardMontpellier HSCAJ AuxerreAS MonacoStade RennaisRC LensToulouse FCGirondins de Bordeaux

Un résultat à relativiser

Les Girondins ont certainement payé leurs résultats médiocres dans les championnats U17 et U19 . Mais ces résultats s'expliquent pour Jean-Louis Triaud, le président des Girondins, interrogé ce mois-ci dans le journal du club Girondins Mag.

"Nous insistons sur la formation plus que sur la performance. Nos joueurs sont souvent surclassés. Les U17 jouent en U19 et les U19 en CFA. En coupe Gambardella en revanche, nous récupérons tous nos joueurs"

Jean-Louis Triaud estime que les Girondins sont au même niveau que des clubs reconnus historiquement comme formateurs tels Sochaux ou Rennes. Et il affirme que le centre de formation est aujourd'hui un bon pourvoyeur de l'équipe professionnelle.

Publicité

undefined