Passer au contenu
Publicité

Les "Black Stars" ce week-end à Lisieux pour les enfants du Bénin

De
  • Jean-Pierre Blimo
Par

Quatre équipes de football vont se retrouver ce samedi 31 mai au Stade Louis Bielman de Lisieux, pour un tournoi un peu particulier. L'objectif est de récolter des fonds pour améliorer l'éducation des enfants du Bénin. Parmi les équipes en présence, figure une formation composée d'anciennes gloires, les "Black-Stars", dont l'ancien malherbiste Amara Simba.

AKPADENOU Fernando Assogba et Nicolas Hardivillé
AKPADENOU Fernando Assogba et Nicolas Hardivillé © Radio France - Jean-Pierre Blimo

La région a déjà accueilli une prempière fois ce tournoi l'an dernier à Pont-L'Evèque. Ce rendez-vous, à la fois sportif et caritatif va de nouveau réunir quatre équipes, mais cette fois à Lisieux, au stade Louis Bielman, avec le même objectif: récolter des fonds à destination du système éducatif au Bénin, ce pays situé entre le Togo et le Nigeria, sur la côte occidentale de l'Afrique.

Publicité

Pas moins de 1800 euros avaient été récoltés l'an dernier, mais cette année, les organisateurs en espèrent plus du double. Une grande tombola va être organisée avec comme premier lot, un maillot du parisien Marco Verratti, que le joueur du PSG a porté en match, et dédicacé par les joueurs du PSG, dont l'inévitable Zlatan Ibrahimovic.  Une vente de maillots et de cartes à dédicacer permettront également de réaliser cette opération, menée par l'association AKPADENOU.

Les équipes en présence

Sur le terrain, on retrouvera donc une équipe d'anciennes gloires du football, dont l'ancien caennais Amara Simba, surnomé en son temps "le roi de la bicyclette..." Franck Sylvestre, Laurent Robert, Samuel Ipoua, ou encore Patrick M'Boma sont annoncés. Les trois autres équipes, seront composés d'une sélection dite "du Monde", une formation des journalistes, notamment de France Télévision et de l'UJSF Normandie, et une sélection du Pays D'Auge

Les joueurs ont été recrutés pour disputer un tournoi que les organisateurs espèrent "spectaculaire", et disputé dans un esprit "festif" avec le maximum de "beaux gestes".

A noter que l'ancien champion du Monde Emmanuel Petit, auteur du troisième but victorieux contre le Brésil en 1998 a décidé de soutenir l'opération même s'il ne sera pas présent à Lisieux.

Nous avons rencontré deux organisateurs de ce tounoi, à Pont L'Evèque. Fernando Assogba, et Nicolas Hardivillé.

L'info en continu

Publicité

undefined