Passer au contenu
Publicité

Le VAFC souffle ses 110 bougies avec une exposition qui cartonne à l'hôtel de ville de Valenciennes

Par

La fédération des supporters de VA propose une exposition pleine d'émotion pour les supporters avec les pièces d'une dizaine de collectionneurs, affiches, écharpes, vestiges du stade Nungesser, pour revivre les grandes heures du club avant la ligue 2. Plus de 3000 visiteurs déjà enregistrés.

Une partie des membres de la fédération des supporters de VA devant le mur d'écharpes du VAFC à l'hôtel de ville de Valenciennes Une partie des membres de la fédération des supporters de VA devant le mur d'écharpes du VAFC à l'hôtel de ville de Valenciennes
Une partie des membres de la fédération des supporters de VA devant le mur d'écharpes du VAFC à l'hôtel de ville de Valenciennes © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

On plonge dans l'ambiance dès l'entrée avec la reconstitution d'un guichet de l'ancien stade Nungesser, dont on trouve des vestiges notamment de la célèbre tribune de Fer comme des sièges et même des bouts de toiture, "ça fait bizarre, ça fait du bien" explique Philippe venu avec son papa Emile également supporter "c'était un très bonne époque, avec des très bons joueurs".

Publicité
Vestiges du stade historique de Valenciennes, le stade Nungesser
Vestiges du stade historique de Valenciennes, le stade Nungesser © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

L'expo retrace aussi les exploits de l'Usva devenu VAFC comme la finale de la coupe de France en 1951 contre Strasbourg, que l'on peut revivre en partie grâce à des images de l'INA, et puis les souvenirs de match contre le Real Madrid dans les années 1960 " des affiches incroyables" lance Thomas Valentin membre de la fédération des supporters de VA à l'origine de l'exposition sur les 110 ans, et supporter depuis tout gamin. Les visiteurs peuvent aussi découvrir le trophée de Ligue 2 prêté par le club.

Souvenirs de la finale de la coupe de France contre Strasbourg en 1951
Souvenirs de la finale de la coupe de France contre Strasbourg en 1951 © Radio France - RBV

De quoi faire rêver les jeunes supporters venus s'informer sur l'histoire de leur club "on aimerait bien connaitre des histoires comme ça maintenant".

Le bulletin de VA sur le match contre le Real Madrid
Le bulletin de VA sur le match contre le Real Madrid © Radio France - RBV

Des lycéens qui s'arrêtent aussi comme un hommage devant la photo du Druide, Daniel Leclercq l'ancien entraineur du club décédé en 2019, "c'est quand même une légende du club, tout ce qu'il a fait pour, il faut le remercier".

loading

Un club ouvrier "c'est la sidérurgie, c'est la mine"

L'expo fait le plein, plus de 3000 visiteurs déjà, avec des supporters qui viennent de loin comme Frédéric qui a fait l'aller retour sur la journée depuis Paris "C'est une madeleine de Proust Valenciennes, ce sont des souvenirs qui remontent", même s'il habite à Paris depuis 1992 il est toujours resté fidèle à son club, impossible pour lui de s'attacher au PSG comme au VAFC qui porte aussi des valeurs selon lui " c'est la sidérurgie, c'est la mine, c'est un club ouvrier, c'est un folklore, c'est les maillots rouges, les écharpes, l'odeur de friture, on s'attache à ça" lance ému l'ancien Valenciennois.

Et puis il y a des supporters qui apportent de nouvelles pièces pour l'expo, comme ce retraité venu prêter un grand drapeau de VA dédicacé par Platini lors d'un match à Nancy.

Des anciens joueurs viennent aussi  avec de belles rencontres à la clé comme celle d'un supporter avec Serge Masnaghetti, une des gloires du club qui a 89 ans a fait une dédicace du match de la coupe de France, 72 ans après les faits à un vieux supporter de VA " c'était dingue" rapporte Thomas Valentin.

"La flamme n'est pas éteinte et tout le monde souhaite que le club puisse remonter "

Comme lui tous les membres de la fédération sont très émus par l'engouement pour cette exposition anniversaire " ça donne énormément de frissons" explique Michael Richard, passionné qui a prêté une grosse partie de sa collection.

Michael Richard collectionneur a prêté des pièces insolites comme cette BD avec un joueur de VA
Michael Richard collectionneur a prêté des pièces insolites comme cette BD avec un joueur de VA © Radio France - rbv

Raynald Padirna qui a prêté plus de 80 de ses maillots rouge pour faire un mur de maillots au fond de l'expo est aussi très touché par ce qu'il se passe depuis samedi " même si le stade se vide un peu, quand on voit l'engouement populaire que suscite cette exposition, ça fait vraiment plaisir, la flamme n'est pas éteinte et tout le monde souhaite que le club puisse remonter"

L'exposition sur les 110 du VAFC c'est jusqu'à mercredi à l'hôtel de ville de Valenciennes de 10h à 19h, l'entrée est gratuite.

Publicité

undefined