Passer au contenu
Publicité

Le SM Caen veut de nouveau basculer "du bon côté" face à Rodez

C'est peut-être l'un des tournants de la saison : le SM Caen (7e) reçoit Rodez (5e), un concurrent direct pour le Top 5 lors de la 32e journée de Ligue 2 ce samedi. Les Footballeurs caennais, en

L'enjeu de la réception de Rodez ce samedi lors de la 32e journée de Ligue 2 est somme toute assez simple comme l'a résumé l'entraîneur du SM Caen. "Aujourd'hui, si on veut rester en haut il faut gagner ce match-là, pose sans détour Nicolas Seube. Quand on joue les concurrents directs et que la date line approche, il faut basculer du bon côté et pour basculer du bon côté il faut remporter ses matchs."

Publicité

Jusqu'ici les footballeurs caennais ont manqué à chaque fois le coche pour s'installer dans le Top 5 et même se mêler à la lutte pour le Top 3. Elle a surtout réussi à faire face quand elle s'est retrouvée le dos au mur d'abord pour s'éloigner de la zone rouge puis se rapprocher du Top 5.

Un SMC désormais à la peine à la maison

La semaine passée, le coach caennais a eu cette phrase forte : "Ce stade-là devenait une forteresse, il devient aujourd'hui une passoire." Malherbe reste sur deux défaites de rang à d'Ornano et a été incapable de marquer lors de trois de ses cinq derniers matchs.  Le SMC cumule désormais cinq revers à la maison quand il n'avait été battu que deux fois l'an passé. Son bilan à domicile le place au 9e rang de la division avec un total de pts (24) loin de ce ceux d'Angers (36), Auxerre (32) mais proche de Saint-Etienne (27 avec un match de plus). Dommage quand on sait que l'arrivée de Nicolas Seube sur le banc avait été accompagné d'un net regain de forme à d'Ornano (5 victoires et 1 nul sur ses six premiers matchs à domicile).

Une équipe de Rodez tout feu tout flamme

C'est une des équipes-surprises de cette Ligue 2. Après avoir assuré le maintien in-extremis lors du match stoppé à Bordeaux la saison passée, elle vient s'installer dans le Top 5 avec une série en cours de huit matchs sans défaite. Une formation capable autant de scorer (2e meilleure attaque de Ligue 2 avec 53 buts) que de crouler sous les buts (2e plus mauvaise défense avec 45 buts encaissés) à l'image du match aller remporté par les Ruthénois (5-3) et que n'a pas oublié le défenseur caennais Brahim Traoré. "Quand on a joué contre eux à l'aller, je m'étais dit que c'était des prétendants pour aller haut dans le tableau. Je ne me suis pas trompé. C'est une très bonne équipe avec beaucoup de générosité, des attaquants qui courent beaucoup. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Après, ils prennent beaucoup de buts, il faudra s'appuyer sur ce point samedi mais c'est une très bonne équipe. Ils courent ensemble les uns pour les autres." Comme lors du match Aller, Rodez devra se passer de son meilleur buteur Andréas Hountondji, prêté par le SMC. le RAF devra également jouer avec son jeune troisième gardien Enzo Crombez.

Apporter de la fraîcheur dans l'effectif caennais

Dans le dur ces dernières journées (Trois défaites sur les quatre derniers matchs), Nicolas Seube n'a pas caché qu'il pourrait être amené à apporter un peu de fraîcheur au groupe, ce qui pourrait se traduire par quelques changements dans l'animation offensive.

"L'état d'esprit est là. Je ne peux pas reprocher aux joueurs de ne pas donner le maximum. Maintenant, il faut améliorer ce secteur d'efficacité. J'ai le sentiment que c'est peut-être le bon moment aussi pour envoyer de la fraîcheur et d'envoyer d'autres joueurs au combat pour justement retrouver de la fraîcheur pour tous sur ces cinq derniers matchs." Mathias Autret, Amine Salama et Hyanga'a Mbock qui avaient débuté sur le banc pourraient postuler pour une place dans le onze de départ face à Rodez. La défense caennaise pourrait également revenir à un système classique de quatre défenseurs.

L'effectif Caennais

Nicolas Seube devra se passer de deux de ses cadres (Godson Kyeremeh blessé et Quentin Baubin suspendu) et des jeunes Mohamed Hafid et Vladislav Molchan (Respectivement blessé et malade).

Le groupe probable : Anthony Mandréa, Yannis Clementia - Ali Abdi, Syam Ben Youssef, Alexandre Coeff, Valentin Henry, Daylam Meddah, Brahim Traoré et Romain Thomas - Mathias Autret, Noé Lebreton, Bilal Brahimi, Hianga'a Mbock et Didi Gaucho - Mickaël Le Bihan, Alexandre Mendy, Tidiam Gomis et Amine Salama.

L'info en continu

Publicité

undefined