Passer au contenu
Publicité

L1 : Bastia veut confirmer contre Lyon

Par

Après la victoire obtenue contre Montpellier à l'occasion de la 14e journée de championnat de ligue 1, le Sporting Club de Bastia va tenter de rééditer la performance. Mais cette fois-ci contre l'Olympique Lyonnais qui reste sur une série de neuf matchs sans défaite. Coup d'envoi 17h.

SCB tribune Est Furiani supporters
SCB tribune Est Furiani supporters © Radio France - Patrick Rossi

La tâche sera tout autre, l'adversaire d'un plus gros calibre, mais la détermination bastiaise se voudra similaire. Après Montpellier c'est Lyon qui débarque à Furiani.

Publicité

Lyon s'accroche au podium

Des lyonnais en forme olympique, qui enchainent depuis quelques semaines déjà les belles performances. Il faut remonter à la 4e journée, le 31 août pour trouver trace de revers, à Metz. Depuis Lyon déroule et épingle les plus grosses cylindrées de la compétition à son tableau de chasse. Monaco, Marseille, Lille et Paris y ont laissé des plumes. C'est dire la qualité de cette équipe qui a débuté timidement le championnat avant de se reprendre et de trouver sa vitesse de croisière. Lyon est ainsi revenu jusque sur le podium où il occupe la troisième place juste derrière Marseille et Paris. L'olympoqiue Lyonnais se présentera sur la pelouse de Furiani avec la quasi totatilté de ses forces. Gourcuff sera bien là, pour épauler Lacazette. Fékir suspendu et Grenier, qui revient de blessure, ne seront pas du voyage.

Le groupe lyonnais  : Lopes - Gorgelin - Jallet - Umtiti - Koné.B - Bisevac - Bedimo - Dabo - Tolisso - Gonalons - Mvuemba - Ferri - Gourcuff - Malbranque - Ghezzal - Yattara - Lacazette - Njie - Benzia.

Bastia en quête d'exploit

En face, le SCB va tenter de casser la cadence infernale de son adversaire. Bastia sorti de la zone rouge après son succès contre Montpellier devra confirmer. Une équipe bastiaise qui opposera son courage et sa détermination  face à une équipe qui aura la faveur des pronostics. Mais cette position convient bien au Sporting, capable en certaines circonstances de se hisser au niveau des meilleurs. Cette rencontre, les bastiais l'ont préparé avec sérieux, emmenés encore et toujours par Ghislain Printant. Un entraîneur qui n'a pas selon François Modesto le statut d'intérimaire : "depuis qu'il a repris l'équipe en main, nous nous sommes mis à sa disposition. Chacun a fait sa part d'efforts pour que les choses se passent bien.  On vit au jour le jour. Les dirigeants décideront par la suite s'il doit poursuivrre l'intérim ou laisser la place. Mais nous ne nous posons pas ces questions. Notre objectif est de sauver ce club . Quand il y a du changement, qui plus est avec une victoire derrière, c'est toujours bien. Ghislain Printant l'a dit lui même, il est là depuis cinq ans, il est salarié du club, il s'investit, il porte les valeurs du club et fait très bien passer ce message à l'équipe. Et le groupe adhère à ce discours et vit bien les choses ".

loading
Ghislain Printant
Ghislain Printant © Radio France

Ghislain Printant poursuit donc sa mission à la tête du groupe. Et après le succès obtenu contre Montpellier, l'entraineur bastiais aimerait bien remporter ce nouveau challenge : "Nous avons une mission. Le Sporting se doit de rester en ligue 1. A nous de mettre tous les ingrédients pour y parvenir. Alors, c'est vrai que nous allons affronter une équipe du top 3. A l'heure actuelle c'est peut-être même l'équipe la plus performante de ligue 1. C'est un beau challenge. Lyon est sur une série de 9 matchs sans défaite. Mais les séries il faut, à un moment donné, qu'elles s'arrêtent. Alors pourquoi pas à Bastia ? "

loading

Le groupe bastiais :  Alphonse Areola, Jean-Louis Leca, Thomas Vincensini, Drissa Diakité, François Modesto, Julian Palmieri, Sébastien Squillaci, Mathieu Peybernes, Florian Marange, Romaric, Guillaume Gillet, Yannick Cahuzac, Juan Pablo Pino, Ryad Boudebouz, Floyd Ayité, François Kamano, Christopher Maboulou Hervin Ongenda et Junior Tallo.

Selon que vous serez ...

Lors de conférences de presse d'avant match, nombreux sujets sont évoqués. François Modesto questionné sur les suites du match de Nice s'est montré très critique à l'égard de la ligue de football professionnel et de son président, Frédéric Thiriez.

François Modesto SCB
François Modesto SCB © Radio France

«Je remercie la commission de discipline qui ne m'a pas suspendu, pas plus que Squillaci et Romaric. Nous avons agressé les supporters de Nice, envahi le terrain. Je pensais que Frédéric Thiriez nous aurait appelés pour nous infliger une ou deux années de suspension .” Laissant son ton ironique de côté, François Modesto a poursuivi sur ces tristes évènements affirmant qu’il fallait “mettre les choses au clair. C'est un scandale . Jean-Louis Leca a écopé de deux matchs de suspension dont un avec sursis pour avoir agité un drapeau. Nice fait appel, c'est encore plus scandaleux. Nous avons été agressés. Nous aurions pu prendre, qui sait, un coup de couteau. Il peut y avoir des fous dans un stade.  Si cela s'était passé à Bastia, ça aurait fait la une de tous les journaux. on aurait sûrement été contraints de disputer cinq ou six matchs à l'extérieur. Mais bon, mieux vaut descendre d’une tribune et présenter ses excuses pour le mauvais arbitrage auprès des grands clubs, comme ce fut le cas après le match Lens / PSG, plutôt que d'appeler certains joueurs qui disputent le même championnat mais qui évoluent  dans de petits clubs, qui ont été agressés et qui auraient pu finir à l'hôpital.** ”*

Envahissement de terrain à Nice
Envahissement de terrain à Nice

L'info en continu

Publicité

undefined