Passer au contenu

L'ACA pour se racheter, le Sporting pour rêver

De
  • Jean-Philippe Thibaudeau
Par

Le maintien en poche, le Sporting va pouvoir savourer sa fin de championnat après une saison très mouvementée. Une fin de championnat qui pourrait même se pimenter en cas de victoire, ce soir, conjuguée à des résultats favorables ! De son côté, l’ACA cherchera à valider officiellement son maintien.

Santelli et les Bastiais veulent enchaîner ! Santelli et les Bastiais veulent enchaîner !
Santelli et les Bastiais veulent enchaîner ! - SC Bastia

Alors que l’on promettait l’enfer au Sporting après la gifle reçue à domicile face à Saint-Etienne, voilà les Bastiais, cinq semaines plus tard, aux portes du Paradis ! Le paradis c’est bien évidemment ce maintien décroché de haute lutte mais pas que… En étant la meilleure équipe de Ligue 2 sur les cinq derniers matchs, le SC Bastia peut rêver à regarder plus haut ! Avec six points de retard sur le Top 5 et seulement quatre matchs à jouer, il faudrait un miracle pour accrocher les play-offs ! Mais dans ce championnat totalement fou, rien n’est impossible ! D’autant que le calendrier semble favorable aux protégés de Michel Moretti ! À commencer dès ce soir où les équipes situées entre la 5ème et 9ème place devraient toutes laissées des plumes ! Sans oublier que toutes ces équipes du haut du tableau vont s’affronter dans la dernière ligne droite. Il y a donc une réelle opportunité, aussi infime soit-elle, de vibrer dans cette fin de saison. Mais pour ce faire, il faudra réaliser le sans-faute et donc s’imposer, ce soir, à Annecy ! " On va déjà essayer de surfer sur notre dynamique actuelle, de valider mathématiquement le maintien et surtout d'aller chercher une belle fin de championnat", précise Michel Moretti ! Avant de reprendre : "On ne parle absolument pas de barrages ! Le seul objectif est d’aller gagner à Annecy ! On fera un bilan pour la fin de saison après ce match. On va conserver notre philosophie du match par match et ne pas se projeter sur autre chose. Jouer sans cette pression que l’on avait depuis plusieurs mois c’est quand même plus réjouissant que de jouer avec cette épée de Damoclès permanente ! On est libérés et on compte bien le montrer".

L'ACA en mode revanchard !

De son côté, l’ACA a laissé passer, mardi, sa dernière chance de vibrer dans ce championnat. Toujours aussi peu efficaces en déplacement, les Ajacciens ont raté l’opportunité de recoller au Top 5, en s’inclinant à Valenciennes. Une défaite sans conséquence pour le maintien car même si mathématiquement rien n’est officiel, l’ACA ne pourra plus être rejoint par les équipes du bas du tableau. Ce soir, en recevant une équipe de QRM en quête de survie, l’objectif sera de terminer officiellement le travail mais surtout de montrer bien plus qu’il y a trois jours. " Après une prestation comme celle de Valenciennes, on a un devoir de rachat, prévient Olivier Pantaloni. Quand on voit le contenu face à Caen et Saint Etienne et puis celui de mardi, j’ai du mal à comprendre. On se doit de montrer autre chose face à Quevilly ! Il ne faut pas se mettre de pression sur cette fin de championnat mais il faut aborder les matchs comme on les abordait quand il y avait de l’incertitude. Avec détermination, envie d’aller de l’avant et de gagner des duels. C’est comme ça qu’il faudra jouer nos derniers matchs !".

ACA - QRM, Annecy-SCB, deux rencontres à suivre sur France Bleu RCFM à partir de 19 heures !

undefined