Passer au contenu
Publicité

Girondins de Bordeaux : le club obtient le feu vert de la DNCG sans aucune restriction

Par

Les Girondins de Bordeaux vont pouvoir repartir pour une saison de Ligue 2 après leur passage devant la DNCG ce mercredi. L'été sera plus tranquille alors que le mercato pourrait vite se décanter.

Gérard Lopez, le propriétaire et président des Girondins de Bordeaux Gérard Lopez, le propriétaire et président des Girondins de Bordeaux
Gérard Lopez, le propriétaire et président des Girondins de Bordeaux © Maxppp

Feu vert ! La Direction nationale du contrôle de gestion n'a retenu "aucune mesure" contre les Girondins de Bordeaux lors du passage du club devant l'instance ce mercredi matin. Une excellente nouvelle pour les Marine et Blanc après les déboires financiers des dernières saisons. Ils vont pouvoir se préparer à une nouvelle saison de Ligue 2 dès fin juin.

Publicité

Gérard Lopez a donc bien apporté les 40 millions d'euros nécessaires pour boucler le budget prévisionnel du club. Le propriétaire et président des Girondins de Bordeaux avait décidé de couvrir lui-même la somme depuis une bonne dizaine de jours. Encore fallait-il réussir l'opération...

Un compte à rebours et une surprise pour la DNCG

En interne, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois a toujours affiché sa confiance. Il avait d'ailleurs très vite pris la décision de ne pas vendre de joueurs ou plutôt d'en brader pour réunir cette somme malgré ce qu'il se disait. Il a d'ailleurs repoussé plusieurs offres dont certaines intéressantes. L'objectif étant de se laisser du temps après la DNCG d'en recevoir de plus conséquentes. Cette confiance n'a pas empêché le club de vivre quelques dernières heures intenses entre les relations compliquées avec l'instance et des fonds qui sont arrivés finalement à temps.

Le virement émis des Etats-Unis lundi après-midi n'est arrivé que ce mercredi matin même selon nos informations. Le club avait dans le pire des cas joint à son dossier une attestation de virement via des avocats américains. Mais cela aurait pu apparaître comme une faille auprès de la DNCG. Finalement, tout était bien là à l'heure. Une véritable surprise pour les membres de l'instance et son président, Henri Tcheng. Selon plusieurs témoins des deux côtés de la table, certains "sont tombés de leur chaise" en voyant la somme sur le compte courant du club et donc l'apport des 40 millions d'euros de la part de Gérard Lopez.

Poussin vers la sortie, Straczek numéro 1 ?

Cet apport va permettre au club de passer un été plus tranquille pour la première fois depuis de très nombreuses années même si la pression va vite revenir puisque cette saison, elle sera très forte sportivement avec l'objectif de remonter en Ligue 1. Une chose est sûre, le club va travailler pendant près de deux mois sur son mercato pour construire du mieux possible l'équipe de David Guion avec en ligne de mire la reprise le 5 août. Admar Lopes, le directeur sportif, s'active déjà depuis des semaines.

Comme l'indique L'Equipe, Gaëtan Poussin va être poussé vers la sortie. L'entourage du gardien titulaire des Marine et Blanc a été informé il y a deux semaines qu'il ne serait plus le numéro 1 du club la saison prochaine mais au mieux numéro 2. Cela ne veut pas dire que les Girondins vont recruter rapidement un nouveau portier. Selon nos informations, David Guion va donner sa chance à Rafal Straczek en tant que numéro 1 lors de la préparation pour voir comment se comporte le jeune Polonais. Ensuite, le secteur sportif avisera en fonction de ses performances et de l'état du marché.

Accord de principe entre toutes les parties pour Weissbeck

Après le départ de Fransergio, celui de Josh Maja devrait suivre. Le meilleur buteur des Girondins a reçu une proposition de prolongation de contrat du club depuis plusieurs semaines et il doit donner sa réponse ce mercredi. Mais en cette fin de journée, elle n'était toujours pas officiellement connue. Financièrement, le club n'a pas pu s'aligner sur la concurrence (un club de championship et deux de Ligue 1) et donc se fait peu d'espoirs sur la réponse de Josh Maja, même si ce dernier est très attaché au club.

Gaëtan Weissbeck, le milieu de terrain de Sochaux.
Gaëtan Weissbeck, le milieu de terrain de Sochaux. © Maxppp

Pour le remplacer, les Girondins de Bordeaux espèrent boucler assez rapidement l'arrivée du Sochalien Gaëtan Weissbeck. Selon nos informations, il y a un accord de principe entre toutes les parties donc le dossier est en très bonne voie même si rien n'est signé ce mercredi. La rétrogradation administrative en National de Sochaux pourrait encore accélérer l'arrivée de Gaëtan Weissbeck. Au niveau des arrivées, les Marine et Blanc souhaitent se renforcer en priorité au milieu et trouver un attaquant pour concurrencer Badji et Tebili.

Reims à fond sur Bakwa, Strasbourg en embuscade

Il faudra sûrement remplacer numériquement les trois plus grosses valeurs marchandes de l'équipe, les trois jeunes (Bakwa, Bokele et Mwanga). Pour le premier, le Stade de Reims est à fond et discute avec Bordeaux depuis plusieurs semaines. Le club champenois propose pour le moment 7 millions d'euros, plus un pourcentage à la revente. Les Girondins en espèrent 10 millions d'euros. Sur ce dossier, Strasbourg via son nouveau propriétaire est en embuscade et aura sûrement plus de moyens pour répondre aux exigences bordelaises. Pour rappel, le joueur donne sa priorité à l'Allemagne.

Dilane Bakwa, l'attaquant des Girondins de Bordeaux.
Dilane Bakwa, l'attaquant des Girondins de Bordeaux. © Maxppp

Le Racing garde également un œil sur Junior Mwanga, tout comme un club espagnol dont le nom n'a pas filtré. Enfin, pour Malcom Bokele, les intérêts ne manquent pas non plus. Clermont est très intéressé ainsi que le club allemand d'Hoffenheim selon nos informations. L'Allemagne a là-aussi la préférence du défenseur bordelais. Malgré son possible départ cet été, les Girondins ne comptent pas le remplacer pour donner sa chance au très jeune Johaneko Louis-Jean. Il sera en concurrence avec Clément Michelin. D'ailleurs, le club va continuer de s'appuyer sur son centre de formation en intégrant aussi Biumla, Harfi et Tebily au groupe pro lors de cette préparation estivale. Et peut-être encore d'autres jeunes.

Publicité

undefined